BFMTV
Gouvernement

Loi Travail: Le Foll refuse "l'ultimatum" de la CGT et FO

Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.

Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement. - BFMTV

Interrogé sur la part de responsabilité du gouvernement dans la paralysie du dialogue social, le porte-parole du gouvernement a renvoyé "certains syndicats" à leurs responsabilités.

Stéphane Le Foll a prôné sur BFMTV vendredi soir, une "sérénité dans la détermination" concernant le maintien de la loi Travail qui suscite de nombreux blocages. Il a confirmé que "tous les dépôts (pétroliers, ndlr) sauf peut-être un" sont débloqués. Le porte-parole du gouvernement s'est aussi félicité d'un prochain retour à la normale sans cependant être en mesure de fixer un délai.

"Le déblocage des dépôts va permettre à nouveau une distribution de l'essence dans les stations, on va essayer d'aller le plus vite possible", a-t-il déclaré.

Quant à la question de savoir à qui revenait la faute de l'enlisement, pour ne pas dire l'envenimement du dialogue social, le ministre a renvoyé FO et la CGT à leurs responsabilités. 

Comme François Hollande ce matin, Stéphane Le Foll a refusé "l'ultimatum de certains syndicats" qui posent en préalable aux débats sur les réformes, un retrait du texte de la loi Travail. Il a déploré que ces blocages, arguant que "ça ne soutient pas cette reprise qui existe". "Derrière, ce son des emplois. Au moment où le chômage baisse, on pourrait le faire baisser encore plus", a-t-il insisté.

D. N.