BFMTV
Gouvernement

Loi immigration: Élisabeth Borne réunit une partie des ministres ce jeudi après-midi

La Première ministre Elisabeth Borne à l'hôtel Matignon à Paris, le 3 juillet 2023

La Première ministre Elisabeth Borne à l'hôtel Matignon à Paris, le 3 juillet 2023 - Geoffroy VAN DER HASSELT

Élisabeth Borne réunira plusieurs de ses ministres ce jeudi à 17h30 pour plancher sur la loi immigration. La Première ministre espère parvenir à un accord avec la droite.

Des consultations tous azimuts. Après deux réunions avec la droite et avant un prochaine rencontre dimanche, Élisabeth Borne va échanger avec plusieurs de ses ministres sur le projet de loi immigration ce jeudi à 17h30.

Parmi la liste des membres de son gouvernement invités à Matignon figurent le ministre du Travail Olivier Dussopt et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Des anciens LR autour de la table

Désormais démonétisé auprès des députés et des sénateurs LR qui détiennent entre leurs mains l'avenir de la loi immigration lors d'une commission mixte paritaire (CMP), le locataire de la place Beauvau ne devrait plus être leur interlocuteur privilégié.

D'autres membres de son gouvernement, eux aussi issus de la droite, feront partie des discussions autour de la Première ministre, à l'instar du ministre aux relations avec le Parlement Franck Riester, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu ou encore Bruno Le Maire, tous aussi issus des bancs de la droite.

Ils pourraient tous trois s'atteler à multiplier les coups de fil pour convaincre les sénateurs et les députés LR à accepter un compromis sur la loi immigration. En l'absence d'accord à l'issue de la CMP, le texte porté par Gérald Darmanin s'arrêterait net.

Rencontre avec les députés de la majorité

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran et Aurélien Rousseau sont également conviés. Le ministre de la Santé avait copieusement critiqué le Sénat qui avait voté pour la fin de l'aide médicale d'État, qui n'était pas dans le texte initial.

Si la macronie devrait faire des concessions sur certaines thématiques pour parvenir à un accord avec la droite, l'interruption de ce dispositif fait figure de "ligne rouge" pour la majorité présidentielle.

Soucieuse manifestement de se montrer à l'écoute de son propre camp, la Première ministre se rendra à l'issue de cette rencontre avec une partie de son gouvernement à l'Assemblée. Accompagnée de Gérald Darmanin et d'Olivier Dussopt, elle échangera avec les députés de la majorité.

Benjamin Duhamel, Anne Saurat-Dubois et Thomas Soulié avec Marie-Pierre Bourgeois