BFMTV
Gouvernement

Les vraies-fausses vacances du gouvernement

Après des mois de crises sociales, pas question pour les membres du gouvernement de disparaître pendant les vacances. Les ministres multiplient les déplacements pendant l'été.

Officiellement en vacances, les ministres continuent de se montrer au travail durant l'été. Lundi, Brune Poirson était à la Seyne-sur-Mer, dans le Var, afin de présenter une charte pour lutter contre la pollution plastique sur les plages et ce mardi Marlène Schiappa se rend au chevet de femmes victimes de violences conjugales. Par ailleurs, en l'absence d'Emmanuel Macron, le Premier ministre Edouard Philippe a multiplié les déplacements tout l'été.

"Il n'y a pas de vacance du pouvoir, jamais. Quand on est ministre, on est responsable 24h sur 24 tant qu'on est en charge de son domaine ministériel", rappelle notre éditorialiste politique Christophe Barbier, pour qui les ministres "ont appris la politique".

Agnès Buzyn et Christophe Castaner très mobilisés

Deux ministres restent particulièrement en première ligne durant l'été. Agnès Buzyn, ministre de la Santé, doit faire face à la grève des services d'urgence et suivre de près les éventuels épisodes de chaleur. En juillet, elle avait d'ailleurs assuré vouloir "rester très vigilante tout l'été, évidemment joignable sur mon lieu de vacances qui n'est pas trop éloigné".

De son côté, Christophe Castaner est le ministre qui ne prend jamais de vacances. Il continuer de gérer un climat social houleux et faire face aux incendies, notamment dans le Gard. Il doit d'ailleurs participer ce mardi à une cérémonie d'hommage à Franck Chesneau, le pilote d'avion bombardier d'eau mort vendredi dans le crash de son appareil. 

"On avait des ministres techniques qui donnaient l'impression qu'une fois qu'ils étaient en vacances, leurs adjoints allaient se charger des dossiers, que l'administration était là pour pallier leur absence. Pas du tout ! Ils ont compris que l'exercice politique, ce n'était pas seulement s'occuper des choses quand on est là, c'est aussi s'en occuper ou donner l'impression qu'on s'en occupe quand on n'est pas là", analyse Christophe Barbier. 

La rentrée officielle du gouvernement est prévue le 21 août en Conseil des ministres. 

Benjamin Rieth