BFMTV
Gouvernement

Les plaintes pour viols et agressions sexuelles en nette hausse en 2017

Les plaintes pour viols et agressions sexuelles ont augmenté en 2017.

Les plaintes pour viols et agressions sexuelles ont augmenté en 2017. - AFP

L'augmentation des plaintes pour viols et agressions sexuelles est liée à l'affaire Weinstein, selon le ministère de l'Intérieur.

Les plaintes pour viols et agressions sexuelles ont nettement augmenté en 2017, selon une étude publiée jeudi par le service de statistiques du ministère de l'Intérieur (SSMI). Les plaintes pour viols ont augmenté de 12% par rapport à 2016, et celles pour agressions sexuelles de 10%. Le nombre de plaintes pour agressions sexuelles au quatrième trimestre de l'année est quant à lui "très en hausse" par rapport à la même période de 2016, avec une augmentation de 31,5%.

"Suite à la médiatisation de l’affaire 'Weinstein', des faits ont nouvellement été portés à la connaissance des forces de sécurité dans des proportions remarquables en fin d’année 2017", peut-on lire dans l'étude. L'année 2017 a en effet été marquée par les révélations au sujet de ce producteur américain de cinéma, accusé d'agressions sexuelles par des dizaines d'actrices.

1 million de personnes victimes de violences physiques

Le document met également en lumière une hausse de 4% du nombre de victimes de coups et blessures volontaires sur les personnes âgées de plus de 15 ans. "Leur niveau approche désormais les 223.000 victimes, un point haut sur 10 ans", souligne la place Beauvau, qui indique que ce chiffre est probablement sous-évalué.

"En moyenne entre 2014 et 2016, seulement un quart des victimes de violences physiques exercées par un auteur qui n'appartient pas ou plus à leur ménage ont formellement déposé plainte dans un commissariat de police ou à la gendarmerie, et 10% pour les victimes dont l'auteur vit au sein du ménage. C'est donc autour d'un million de personnes (hors enfants) qui seraient victimes de violences physiques en France métropolitaine sur un an", explique le SSMSI.

A. K.