BFMTV
Gouvernement

Le plan sur les violences scolaires reporté

Christophe Castaner avait annoncé étudier l'hypothèse d'une présence policière dans les écoles.

Christophe Castaner avait annoncé étudier l'hypothèse d'une présence policière dans les écoles. - AFP

Il devait être présenté mardi en conseil des ministres: le plan du gouvernement sur les violences scolaires est finalement reporté, selon nos informations.

Après la vidéo montrant une enseignante de Créteil braquée par un élève, Emmanuel Macron avait promis de "nouvelles mesures". Christophe Castaner, Jean-Michel Blanquer et Nicole Belloubet avaient alors annoncé les grandes lignes de ce plan, qui devait être présenté mardi. Il est donc reporté et devrait être dévoilé "dans une ou deux semaines", selon une source gouvernementale.

"La réflexion se poursuit sur ce dossier complexe", dit-on à l'Elysée. En réalité, la piste avancée par Christophe Castaner sur la présence hypothétique de policiers dans les établissements scolaires aurait été froidement accueillie par les deux autres ministres. Ce week-end, Jean-Michel Blanquer a mis en garde contre "une solution miracle" et Nicole Belloubet a martelé que "les écoles doivent rester des lieux de savoir. L’école n’est pas une maison de redressement".

A. K. avec Thomas Soulié