BFMTV
Gouvernement

Le Foll: "dans le genre je-mélange-tout Tapie est le champion"

Stéphane Le Foll

Stéphane Le Foll - -

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a commenté, jeudi sur BFMTV et RMC, le marathon médiatique engagé par Bernard Tapie mercredi.

"La saga Bernard Tapie commence à fatiguer avec toutes ces télés, ces 20 heures", s'et agacé le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, jeudi sur BFMTV.

"Dans le genre je mélange tout et je tambouille, Bernard Tapie est quand même le champion", a poursuivi Stéphane Le Foll, avant d'ajouter: "Je rappelle la phrase de François Hollande au Bourget: 'Grand ou petit la justice vous rattrapera'".

"Je fais confiance à la procédure et celle-ci doit aller au bout", a dit le ministre en réponse à l'évocation d'un complot ourdi par Pierre Moscovici sous-entendu par Bernard Tapie. "Si entourloupe il y a eu, il est important que l'Etat récupère les sommes engagées".

"Mélenchon fait le pari de l'échec"

Stéphane Le Foll, fidèle de la première heure du chef de l'Etat, a, par ailleurs, démenti que François Hollande ait renié une promesse importante en accueillant à l'Elysée les journalistes pour le 14 juillet. "Il faut faire simple, a-t-il justifié. On est dans la tradition, le symbole". Et le ministre d'affirmer qu'il ne "sait rien" du discours que prononcera le chef de l'Etat malgré une proximité évidente.

Justement dimanche, François Hollande répondra-t-il aux critiques? "De droite et de gauche, elles peuvent être acceptées, c'est la démocratie, répond Stéphane Le Foll. Mais je refuse ceux qui, notamment à gauche, attendent l'échec du gouvernement. Jean-Luc Mélenchon par exemple fait le pari de l'échec".

"C'est à la réussite de tous que devons tendre, appelle le ministre de l'Agriculture. Il faut rester vigilant et garder notre cohérence". Et de réfuter tout dérapage d'Arnaud Montebourg, qui a critiqué publiquement la décision du gouvernement, sur le gaz de schiste. Ce dernier avait demandé la création d'une compagnie nationale. "Il reste opposé à l'utilisation de la fracture hydraulique et a juste répété ce qu'il avait déjà dit, a désamorcé Stéphane Le Foll. Une politique a été définie, on s'y tient". Arnaud Montebourg ne subira vraisemblablement pas le sort de Delphine Batho.

S. A.