BFMTV
Gouvernement

Gaz de schiste: Montebourg sème la discorde

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg devant l'Assemblée nationale, le 5 février dernier.

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg devant l'Assemblée nationale, le 5 février dernier. - -

A peine sortis de la crise Batho, PS et écologistes voient de nouveau leur alliance fragilisée. En cause, de nouvelles déclarations du "trublion" du gouvernement sur le sensible dossier du gaz de schiste.

Il n'aura pas fallu longtemps pour raviver les tensions entre alliés socialistes et écologistes. Le brusque changement de ministre de l'Ecologie à peine digéré, c'est cette fois la question du gaz de schiste qui a suscité la colère des ténors d'EELV, et une explication entre deux ministres.

En cause, l'hypothèse soulevée une nouvelle fois par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, de l'exploitation en France du gaz de schiste. Une énergie dont Europe Ecologie Les Verts ne veut pas entendre parler, par crainte des dégâts environnementaux suscité par son exploitation.

Arnaud Montebourg, lui, en est persuadé: "on arrivera avec la technique, dans très peu de temps, au gaz de schiste écologique", a-t-il indiqué mardi devant l'Assemblée nationale. "Nous avons là la possibilité de nous sortir de l'impasse dans laquelle se trouve aujourd'hui notre équation énergétique", a-t-il également souligné.

"Nuisible à l'écologie"

Assez pour faire tempêter le président du groupe EELV au Sénat, Jean-Vincent Placé, cité jeudi par Le Parisien: "Montebourg est un provocateur qui aurait déjà dû dégager au moment de Florange! Il est peut-être utile au président et aux équilibres du PS, mais il est nuisible à l'écologie!"

Sur Twitter, le vice-président EELV de l'Assemblée Denis Baupin a à peine davantage mâché ses mots: "on en a viré pour moins que ça", a-t-il fait remarquer, en allusion au limogeage de la ministre Delphine Batho qui avait contesté la baisse du budget consacré à l'Ecologie pour 2014.

Montebourg revient à la charge en faveur des gaz de schiste, contre avis du gouvernement. On en a viré pour moins que ça #jurisprudenceBatho
— Denis_Baupin (@Denis_Baupin) July 10, 2013

Le successeur de Delphine Batho au portefeuille de l'Ecologie, Philippe Martin, n'a pas manqué de vertement rappeler à l'ordre son collègue. "La question d'une exploitation écologique du gaz de schiste ne se pose pas", a-t-il simplement indiqué, dans une déclaration écrite.

"Le bilan carbonne des forages de gaz de schiste est très négatif, surtout si l'on prend en compte non seulement le CO2 issu du gaz extrait, mais aussi la quantité de méthane qui fuit vers l'atmosphère lors de l'extraction", a-t-il ajouté afin de désamorcer la bombe. Pour combien de temps?

Mathilde Tournier