BFMTV
Gouvernement
Alerte info

L'Elysée exclut tout remaniement avant vendredi soir 

-

- - -

Le conseil des ministres de ce mercredi matin se tiendra avec le gouvernement actuel. Au-delà, le remaniement attendra le retour d'Emmanuel Macron d'Arménie vendredi soir.

Alors que l'annonce du remaniement se fait toujours attendre, l'Elysée a indiqué ce mercredi à BFMTV qu'il n'aurait pas lieu avant le retour d'Emmanuel Macron, qui part en Arménie ce mercredi, en France vendredi soir. Le conseil des ministres du jour se tiendra avec le gouvernement actuel, avait précisé auparavant l'Elysée. Le "Château" a indiqué dans un communiqué que "le Premier ministre poursuivrait bien évidemment le travail les jours prochains". 

Les explications de l'Elysée

La présidence de la République a avancé quelques éléments d'explication:

"Le président de la République souhaite prendre tout le temps nécessaire, dans le calme, le professionnalisme et le respect des personnes, à la composition d’une équipe cohérente et de qualité au service des Français. Cette équipe doit correspondre aux équilibres sur lesquels il s’est engagé afin de poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route fixée le 9 juillet devant le Congrès et déployée depuis. Il souhaite aussi respecter le temps des vérifications légales."

La nomination d'un nouveau ministre de l'Intérieur pour remplacer Gérard Collomb, accompagné éventuellement de plusieurs autres changements au sein du gouvernement, est maintenant attendue depuis une semaine.

L'ensemble du monde politique s'attendait pourtant à ce que le président de la République et le Premier ministre Édouard Philippe annoncent leurs choix avant ce mercredi, afin qu'un nouveau gouvernement soit en ordre de marche pour le conseil des ministres du jour. 

A.S.