BFMTV
Gouvernement

L'ANTISECHE DU WEEK-END: mauvaise blague de Hollande, Khodorkovski et coeur artificiel

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine.

Retrouvez toute l'actualité du week-end et de la semaine prochaine. - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

> La blague de Hollande qui ne passe pas

-
- © -

Le trait d'humour de François Hollande sur la sécurité en Algérie à l'occasion du 70e anniversaire du Conseil Représentatif des institutions juives de France (Crif), lundi dernier, n'a pas plu à tout le monde.

En mentionnant le déplacement de son ministre de l'Intérieur Manuel Valls en Algérie dont il est revenu "sain et sauf" et "c'est déjà beaucoup", des rires ont retenti dans l'auditoire, mais pas en Algérie. Le ministre des Affaires étrangères algérien Ramtane Lamamra a regretté cet "incident" et une "moins-value" pour les liens entre les deux pays.

En France, la boutade ne passe pas non plus. Tandis que Jean-François Copé pointe un "dérapage verbal", Jean-Luc Mélenchon a la "nausée. Le chef de l'Etat a finalement exprimé dimanche "ses sincères regrets pour l'interprétation qui est faite de ses propos". Il indique dans le communiqué de l'Elysée qu'il "en fera directement part" au président algérien Abdelaziz Bouteflika. Le chef de la diplomatie algérienne a accueilli "avec satisfactions" le communiqué de l'Elysée.

> Khodorkovski n'est pas prêt de retourner en Russie

-
- © -

Libéré vendredi, Mikhaïl Khodorkovski, "ennemi intime" de Vladimir Poutine revient sur sa libération lors d'une conférence de presse dimanche.

Après s'être engagé à ne plus faire de politique, le plus célèbre des opposants à Vladimir Poutine révèle qu'on ne lui avait pas laissé "le choix" de rester en Russie lors de sa libération avant d'ajouter qu'il allait se consacrer désormais à la défense des prisonniers politiques dans son pays. Il raconte que les gardes pénitentiaires l'avaient accompagné "jusqu'à la fermeture de la porte de l'avion" qui l'a conduit à Berlin.

Il remercie aussi la chancelière Angela Merkel pour avoir oeuvré à sa libération. Plus tôt, il a annoncé qu'il ne pas pouvait pas retourner en Russie à cause d'une condamnation au civil toujours valide d'un montant de 550 millions de dollars.

> 10.000 patients pourraient bénéficier d'un coeur artificiel

-
- © -

Une première mondiale. L'implantation mercredi dans un hôpital parisien d'un coeur artificiel définitif de la société Carmat, sera suivie de plusieurs autres dès les prochaines semaines, un succès porteur d'espoir pour des milliers de patients.

Au moins 10.000 patients pourraient en bénéficier selon le professeur Jean-Noël Fabiani, chef du service de chirurgie cardiovasculaire de l'hôpital Georges-Pompidou, où s'est déroulée l'intervention, pendant une conférence de presse samedi. Trois jours après l'opération, le patient porteur du coeur Carmat, un homme âgé de 75 ans, se porte bien.

> Municipales à Paris: le samedi noir de la candidate NKM

-
- © -

La campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet à la mairie de Paris s'annonce mal. La rivale UMP d'Anne Hidalgo s'est vue coup sur coup menacée par une liste dissidente de Charles Beigbeder, un proche de Jean-François Copé visiblement en colère d'avoir été évincé d'une place éligible au Conseil de Paris, et accusée par Jean-Louis Borloo de ne pas respecter l'accord UMP-UDI-Modem.

Heureusement, son porte-parole Jean-Yves Bournazel a volé à son secours, indiquant à l'antenne de BFMTV qu'elle est "la seule qui puisse gagner Paris". Selon lui, "tout autre message (est) un message de division et la division (est) mortifère".

> Accident d'hélicoptère: les disparus toujours recherchés

-
- © -

Les recherches pour retrouver les occupants de l'hélicoptère qui s'est écrasé vendredi soir avec quatre passagers se sont poursuivies tout le week-end. L'épave a été retrouvée avec le corps du fils de l'acheteur chinois du château de la Rivière, qui préside la société Brillant, spécialisé dans le négoce de thés prestigieux et l'immobilier de luxe.

Depuis vendredi soir et la chute de l'hélicoptère piloté par James Grégoire, qui venait de vendre son domaine du Château de La Rivière à l'homme d'affaires chinois Lam Kok, les recherches sont quasiment ininterrompues pour retrouver les disparus - le pilote, l'acheteur et son conseiller financier chinois, également interprète, Peng Wang.

...Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: des vents violents dans trois départements bretons

-
- © -

Les vents violents devraient arriver lundi vers 14 heures. Les trois départements bretons Finistère, Côtes d'Armor et Morbihan sont placés en vigilance orange par Météo France. Il est conseillé de limiter ses déplacements et de ranger les objets exposés au vent.

> Lundi: le dernier Conseil des ministres de l'année

-
- © -

Le gouvernement au grand complet se retrouve autour du président François Hollande pour le dernier Conseil des ministres de l'année, trêve des confiseurs oblige. Le prochain rendez-vous est fixé le 3 janvier.

> Mardi: l'Insee analyse les comptes publics, la consommation et la dette

-
- © -

L'institut national de la statistique publiera mardi 24 décembre ses données sur la croissance en France au troisième trimestre 2013, sur le pouvoir d'achat des Français et sur la dette publique (au sens du traité de Maastricht) à cette période.

Il dévoilera également ses chiffres sur la consommation des ménages au mois de novembre. Ces statistiques permettront de se faire une idée de l'état de l'économie en cette fin 2013. Pour 2014, l'Insee a déjà prévenu la semaine dernière qu'il s'attendait à une "reprise poussive".

> Mercredi: c'est Noël! Mais pas pour le marché des piles

-
- © -

On pourrait s'attendre à ce que le marché des piles explose pour faire fonctionner les jouets entreposés sous les sapins, et déballés ce matin. Et bien non.

Les jeux électriques laissent de plus en plus la place aux objets high-tech, sur lesquels les batteries ont remplacé les piles. Si bien que depuis cinq ans, le marché se tasse, déplore le syndicat des fabricants de piles et d'accumulateurs. Seules les piles au lithium, en forme de bouton, résistent.

> Jeudi: la courbe du chômage va-t-elle se retourner en 2013?

-
- © -

Les chiffres du chômage pour le mois de novembre sont dévoilés par le ministère du Travail. L'enjeu est crucial: il faudra voir si le nombre de chômeurs n'ayant pas du tout travaillé, qui s'était légèrement réduit en octobre, a continué de décroître en novembre.

Il en va de la crédibilité du gouvernement qui a promis une inversion de la courbe du chômage sur plusieurs mois d'ici fin 2013. L'Insee et l'Observatoire de BFM Business tablent de leur côté sur une poursuite de l'augmentation en 2014.

Laure Beaudonnet et Nina Godart