BFMTV
Gouvernement

L'antisèche actu - Montebourg recadré et un CDI pour les intérimaires

Arnaud Montebourg a été recadré par Jean-Marc Ayrault, jeudi, après ses propos sur le gaz de schiste.

Arnaud Montebourg a été recadré par Jean-Marc Ayrault, jeudi, après ses propos sur le gaz de schiste. - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com, qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

Montebourg rappelé à l'ordre par le Premier ministre, les aveux autour des menaces de tuerie à Strasbourg et le taux de réussite au bac... Vous serez incollable sur l'actu du jour, après avoir lu l'antisèche que BFMTV.com vous a concoctée. Indispensable pour frimer devant les collègues à la machine à café.

> La grosse actu - Ayrault recadre Montebourg

-
- © -

Nouveau recadrage pour Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif s'est fait rappeler à l'ordre par Jean-Marc Ayrault, jeudi, après ses propos tenus mardi devant l'Assemblée nationale, en faveur de la création d'une compagnie publique pour exploiter de manière écologique le gaz de schiste.

"Il n'y a qu'une politique au gouvernement" sur ce dossier, a réagi depuis Bucarest Jean-Marc Ayrault, rappelant qu'il est "exclu d'exploiter des gaz de schiste en France", et que "cette position sera évidemment maintenue".

> La petite phrase du jour - "On ne peut pas vivre congelés"

-
- © -

Au cours d'un discours donné à l'occasion d'une réunion publique à la Grande-Motte, dans l'Hérault, ce jeudi, l'ancien Premier ministre François Fillon a répliqué de façon assez cinglante au discours de Nicolas Sarkozy au siège de l'UMP, lundi. "Je ne lie pas l'avenir de l'UMP à un homme", a-t-il ainsi lancé, avant d'estimer que le parti d'opposition "ne peut pas vivre immobile, congelé, au garde-à-vous, dans l'attente d'un homme providentiel".

> L'histoire du jour - Les menaces de tuerie à Strasbourg étaient un canular

-
- © -

Un "fake" à un million d'euros. L'adolescent placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les menaces de tuerie en Alsace, a été mis en examen jeudi, après avoir avoué être l'auteur du message, promettant un bain de sang, posté sur Internet en mai dernier.

Agé de 17 ans, cet étudiant en langues et civilisations arabes à l'Université de Strasbourg a affirmé qu'il ne voulait pas passer à l'acte mais qu'il s'agissait d'un canular. Selon le procureur, qui a expliqué que les moyens humains et techniques engagés pour l'enquête représentent un coût d'"environ un million d'euros", le jeune homme sera poursuivi pour "communication ou divulgation de fausses informations dans le but de faire croire que des homicides vont être commis".

> Le point Business - Les intérimaires auront droit à un CDI

-
- © -

Un accord a été trouvé, jeudi, entre le patronat de l'intérim et trois syndicats pour donner la possibilité à une minorité d'intérimaires d'accéder à un contrat à durée indéterminée (CDI).

Les bénéficiaires de ce CDI intérimaire pourraient désormais être payés au mois par les agences d’intérim, pour réaliser les missions proposées. Entre chaque mission, l’employé continuerait à percevoir son salaire. Mais en échange, il devra accepter toutes les missions. La fédération des agences d’intérim s’est engagée à signer 20.000 contrats de ce type d’ici trois ans.

> Le chiffre à retenir - 86,8% de réussite au bac 2013

-
- © -

Le chiffre est tombé et il est très bon. Le taux de réussite au baccalauréat s'élève cette année à 86,8%, soit une hausse de 2,4 points par rapport à 2012. Un record.

> En images - Le happening des opposants à la recherche sur l'embryon

-
- © -

Le débat sur la recherche sur l'embryon, qui s'est achevé à l'Assemblée nationale, jeudi, a donné lieu, dehors, à un happening des opposants, qui se sont livrés à une danse des embryons, déguisés.

Discuté depuis mercredi soir, le texte prévoit l'autorisation encadrée de la recherche sur les embryons et les cellules souches. Pour l'instant, celle-ci est interdite, sauf dérogations. La droite est particulièrement opposée au texte.

A.S.