BFMTV
Gouvernement

L'antisèche actu - Ayrault au chevet de Marseille, attaque au gaz en Syrie et défaite lyonnaise

-

- - -

Pour être certain d’assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ou sur la plage, ne manquez pas l’antisèche de BFMTV.com, qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - Cinq ministres en urgence à Marseille

-
- © -

Jean-Marc Ayrault l'a promis mardi: "le gouvernement continuera de se battre pour Marseille". Après plusieurs faits-divers meurtriers, le Premier ministre s'est rendu en urgence au chevet de la cité phocéenne, malade de la violence, pour défendre le bilan de l'action du gouvernement pour la sécurisation de la ville depuis septembre.

Jean-Marc Ayrault n'avait initialement pas planifié de déplacement à Marseille avant fin octobre. C'est en urgence qu'il a annoncé sa venue, après la décision de son ministre de l'Intérieur Manuel Valls de se rendre dans les Bouches-du-Rhône. Ce sont finalement... cinq ministres qui se sont rendus sur place: Christiane Taubira, Marie-Arlette Carlotti, Cécile Duflot, Marisol Touraine et Manuel Valls, en plus du Premier ministre.

> Le point business - la réforme des auto-entrepreneurs en Conseil des ministres

-
- © -

Ce mercredi 21 août, la ministre de l'Artisanat Sylvia Pinel présente son projet de loi qui porte notamment la réforme du statut de l'auto-entrepreneur. Mais selon des informations de presse, le point-clef du texte, présenté en juin par Matignon, a été retiré. Il y a deux mois, l'exécutif évoquait des seuils de chiffre d'affaires au-delà desquels les auto-entrepreneurs seraient obligés de basculer dans le régime général: 19.000 euros pour l'artisanat et 47.000 euros dans le commerce. Le projet de loi ne fait désormais plus référence à ces montants.

Le principe n'est pas abandonné pour autant, le gouvernement ayant décidé de préciser plus tard, par décret, différents seuils par type d'activité. Ce qui ne rassure pas les "poussins", ce mouvement d'auto-entrepreneurs mécontents de la réforme.

> Un œil sur la planète - En Syrie, attaque aux gaz neurotoxiques

Selon l'agence Reuters qui cite des activites syriens et des sources médicales, l'armée syrienne aurait tué au moins 200 personnes lors d'une attaque au gaz toxique, à l'est de Damas.

Une délégation d'observateurs de l'ONU sont arrivés en Syrie dimanche pour enquêter sur l'utilisatin d'armes chimiques dans le conflit qui oppose insurgés et forces fidèles à Bachar al-Assad.

> Dans les starting blocks - Lyon s'éloigne de la Ligue des Champions

-
- © -

En s'inclinant 0-2 face à la Real Sociedad lors des barrages allers de la Ligue des Champions, les footballeurs lyonnais voient leur place en Coupe d'Europe s'éloigner. Les Espagnols ont inscrit deux buts magnifiques, d'abord grâce à un ciseau-retourné du pied gauche d’Antoine Griezmann (0-1, 17e) puis sur une frappe à 30 mètres de Haris Seferovic (0-2, 50e).

L’équipe de Rémi Garde devra réaliser un exploit dans huit jours, lors du match retour au stade Anoeta de San Sebastian, pour ne pas manquer la prestigieuse compétition une deuxième saison de suite.

> Le point people - Sharapova, championne de marketing

-
- © -

Le 26 août, Maria Sharapova participera à l'US Open. Mais outre remporter ce prestigieux tournoi du Grand Chelem de tennis, la Russe songe au marketing. Le temps du tournoi, elle a en effet demandé à changer son nom pour "Sugarpova", selon le quotidien britannique The Times. Le nom de la marque de bonbons qu'elle a créée il y a un an.

Pour ce faire, elle vient de faire une demande à la Cour suprême de Floride, l'Etat où elle réside, afin de changer de nom de famille provisoirement. Ceci afin que "Sugarpova" soit inscrit sur les tableaux d'affichage, sur le court et lors de ses interviews. Plus efficace, effectivement, qu'une sucette publicitaire.

Mathilde Tournier avec Julien Marion