BFMTV
Gouvernement

"Jungle" de Calais: Cazeneuve a décidé "la mise en protection des migrants"

Bernard Cazeneuve a réagi à la décision de justice de valider l'arrêté préfectoral prévoyant le démantèlement de la partie sud de la "jungle" de Calais. "Cette décision conforte en tout point la stratégie mise en place par l’Etat à Calais", insiste le ministre de l'Intérieur, assurant n'avoir jamais voulu une évacuation "de manière brutale". Il confie que son objectif repose "sur la mise à l'abri et la mise en protection des personnes vulnérables".

"Nous avons l’intention de procéder à la mise à l’abri de tous ceux qui sont dans la zone sud de Calais, notamment les mineurs isolés", réaffirme le ministre.

Enumérant le dispositif, le patron de la place Beauvau a annoncé la création d'un centre d'accueil pour 1.500 personnes. "Un centaine de place est encore disponible", explique Bernard Cazeneuve. Dans le même temps, le ministre a détaillé le rôle de la sécurité civile sollicitée "pour mettre à l'abri les femmes et les enfants vulnérables".

Outre ces deux mesures, le ministre de l'Intérieur a indiqué qu'il restait 500 places vacantes dans les centres d'accueil et d'orientation. Depuis le mois d'octobre, 2.700 réfugiés ont été pris en charge dans ces centres, notamment pour être accompagner dans leurs démarches pour obtenir le droit d'asile. Bernard Cazeneuve a annoncé que 500 nouvelles places seront disponibles en plus début mars, un chiffre qui pourrait se multiplier autant "qu'il sera nécessaire".

"Il n’a jamais été question de l’évacuation de manière brutale de la zone sud avec l’utilisation de bulldozers (...) créant une dissémination des migrants partout dans la région", a insisté le ministre.

Le ministre de l'Intérieur a également réaffirmé sa volonté de mettre "tout en oeuvre pour les (les migrants, NDLR) accueillir dignement". Cela devra passer par une détermination sans faille dans "le combat contre les passeurs. Bernard Cazeneuve a rappelé que ces derniers mois 28 filières ont été démantelés, représentant 700 personnes.

J.C.