BFMTV
Gouvernement

Jean-Yves le Drian: "Daesh est nettement sur le recul"

-

- - Capture AN

Devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur le risque terroriste, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est prononcé sur l'avancée des opérations militaires de la coalition en Irak et en Syrie. 

Après avoir détaillé les actions des militaires français sur place, le ministre de la Défense s'est livré à une évaluation des forces de l'organisation terroriste: 

"C'est sans doute la première fois que je le dis comme cela, parce que je prends beaucoup de précautions et de prudence, mais je considère aujourd'hui que Daesh est nettement sur le recul". 

Le ministre a par ailleurs rappelé qu'une opération militaire était actuellement en cours autour de la ville irakienne de Falloujah "qui devrait permettre de voir cette ville tomber".

L'armée irakienne investit la ville

Falloujah se trouve à seulement 69 kilomètres de Bagdad, la capitale du pays. Depuis plusieurs jours, elle est le théâtre de violents combats entre les forces irakiennes et les jihadistes de Daesh. 

Comme l'a rappelé Jean-Yves Le Drian, Falloujah a une forte valeur symbolique. Elle est la première grande ville capturée par les jihadistes, début janvier 2014. Les inquiétudes se portent maintenant sur le sort réservé aux milliers de civils qui occupent encore la ville, pris en tenaille entre les forces irakiennes et Daesh. 

P.A.