BFMTV
Gouvernement

Incidents à la SNCF: la responsabilité "ne pèse pas sur un seul homme", assure Castaner

Le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement a affirmé que Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, n'était pas le seul responsable des incidents à répétition. Il met également en cause les "choix stratégiques" adoptés par l'État ces dernières années.

Alors que les incidents se sont répétés ces dernières semaines dans les gares SNCF de la région parisienne notamment, Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, a pris la défense du PDG de l'entreprise publique, Guillaume Pépy:

"Une chose est sûre, c'est que la responsabilité de tel ou tel incident ne pèse pas sur un seul homme. Elle pèse sur des choix stratégiques que notre pays a faits avec la SNCF: celui de privilégier les grandes infrastructures qui, quelques fois, se font à 15 ans, 20 ans, 30 ans... et négliger les trains du quotidien", a déclaré sur notre antenne Christophe Castaner, ajoutant que "dans le cadre des assises de la mobilité", le gouvernement souhaitait "faire l'inverse" en remettant "à niveau tout ce qui doit l'être pour renforcer les trains du quotidien des Français".

Guillaume Pépy en danger?

Le délégué général de LaREM a également rappelé que Guillaume Pépy a été convoqué début janvier pour rendre des comptes à la ministre des Transports, Élisabeth Borne: "Si les usagers payent des billets de train, ils ont droit à un service de qualité. La ministre souhaite donc le rappeler à Guillaume Pépy. Celui-ci a dit que son mandat était en jeu si la ministre le jugeait nécessaire. C'est une discussion qu'ils auront tous les deux", a-t-il indiqué.

La SNCF a dû faire face coup sur coup à une panne géante due à un "bug informatique" le 3 décembre à Montparnasse, puis à une grande pagaille en raison d'une affluence de voyageurs supérieure à la capacité des trains samedi à Bercy, et enfin à une panne électrique mardi à Saint-Lazare.

Paul Louis