BFMTV
Gouvernement

"Il y a du boulot": Pap Ndiaye refuse de commenter les "rumeurs" sur un remaniement du gouvernement

Le ministre de L'Education Pap Ndiaye à la sortie de l'Elysée, le 16 mai 2023 à Paris

Le ministre de L'Education Pap Ndiaye à la sortie de l'Elysée, le 16 mai 2023 à Paris - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

En cas de remaniement, le ministre de l'Éducation nationale fait partie des membres du gouvernement susceptibles de prendre la porte.

Pap Ndiaye passera-t-il les prochains mois rue de Grenelle? À l'heure où bruissent les rumeurs d'un remaniement, le ministre de l'Éducation nationale semble sur la sellette, après une première année jugée laborieuse.

Son plan pour la mixité scolaire et sociale? La montagne a accouché d'une souris. La revalorisation des enseignants? C'est Emmanuel Macron qui l'a annoncée en sa présence dans l'Hérault, en avril. Le tout donnant l'image d'un ministre entravé dans son action.

"Il y a du boulot"

Interrogé ce jeudi matin sur France 2 au sujet d'un remaniement, avec une métaphore, "dans quelle classe sera-t-il l'année prochaine?" Pap Ndiaye a botté en touche: "J'ai fini mes études".

Et de refuser de "commente[r]" "les rumeurs". "Je prépare la rentrée", s'est projeté le successeur de Jean-Michel Blanquer. Est-il déterminé à poursuivre? "Tout à fait, absolument".

"Il y a du boulot, du pain sur la planche", a poursuivi le ministre, citant "la question de la lutte contre le harcèlement", ainsi que celles "des savoirs fondamentaux", de l'"enseignement moral et civique" ou "de la revalorisation des professeurs".

Baptiste Farge