BFMTV
Gouvernement

Hollande et Valls au plus bas, Juppé et Macron baissent

Alain Juppé et Emmanuel Macron

Alain Juppé et Emmanuel Macron - Patrick Kovarik - AFP

Selon un sondage publié ce mardi, François Hollande et Manuel Valls atteignent des sommets d'impopularité. Plus surprenant, les deux chouchous des Français, Alain Juppé et Emmanuel Macron, ont moins la cote.

La cote de popularité de François Hollande et de Manuel Valls continue de baisser en juin. Plus surprenant, Emmanuel Macron et Alain Juppé, les deux chouchous des Français ces derniers mois, ont eux aussi enregistré une chute, selon un sondage Odoxa publié ce mardi.

Seules 16% des personnes interrogées considèrent que François Hollande est "un bon président". Manuel Valls poursuit quant à lui sa chute amorcée depuis novembre dernier, avec 24% des Français qui le considèrent comme "un bon Premier ministre". Les deux têtes de l'exécutif se retrouvent ainsi à leur plus bas niveau depuis leur entrée en fonction, dans ce baromètre réalisé pour la presse régionale, L'Express et France Inter.

Les deux chouchous des Français dévissent

Les deux autres victimes, ce sont le ministre de l'Economie, habitué aux sommets il y a peu, et Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite qui avait jusqu'à présent échappé aux chutes de popularité.

Emmanuel Macron est en baisse aussi bien à gauche, 29%, qu'à droite, 50%. Au mois de mai dernier, l'ancien banquier d'affaires figurait, avec Alain Juppé, en tête des potentiels candidats préférés des Français en vue de l'élection présidentielle de 2017.

Parti grand favori de la primaire de la droite et du centre il y a quelques mois, l'ancien Premier ministre semble aujourd'hui ralentir le rythme. Pour le maire de Bordeaux, la baisse est conséquente chez les sympathisans de droite, avec -15 points à 62%. De quoi réjouir son principal rival, Nicolas Sarkozy, qui de son côté progresse de 2 points. 

>> Tous les sondages politiques en continu sur BFMTV

C.H.A.