BFMTV
Gouvernement

Hidalgo réclame des aides pour les commerçants pendant la grève: "des mesures déjà prises" réplique le gouvernement

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat en charge du commerce et de la consommation.

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat en charge du commerce et de la consommation. - BFM Paris

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat en charge du commerce assure que le gouvernement est déjà aux côtés des commerçants impactés par la grève et invite Anne Hidalgo à prendre des mesures municipales en leur faveur.

"Madame Hidalgo dit qu'il faut prendre des mesures que nous avons déjà prises". Ce mercredi sur BFM Paris, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat en charge du commerce a répondu sèchement à l'appel lancé par la maire de Paris qui réclamait la veille des indemnisations pour les commerçants touchés par la grève. "Il faut des indemnisations, très clairement", avait déclaré Anne Hidalgo citant des mesures de chômage partiel et "des indemnisations exceptionnelles". 

"Nous on n'a pas attendu que certains se réveillent en disant il faut les aider. Cela fait depuis une semaine que nous avons rouvert les dispositifs que nous avions mis en place au moment des difficultés liées aux gilets jaunes", explique la secrétaire d'Etat. 

Parmi ces mesures, le report "des échéances fiscales ou sociales", la possibilité de mettre en place du chômage partiel ou encore des dérogations pour ouvrir le dimanche. 

"C'est le moment de se poser la question de la circulation dans Paris"

Mardi, Anne Hidalgo expliquait qu'une campagne "d'information et de communication pour que les Parisiens fassent aussi leurs courses auprès des commerçants de leur quartier" avait été lancée. "La campagne qu'elle mentionne c'est l'Etat qui la finance", rétorque Agnès Pannier-Runacher qui renvoie à Anne Hidalgo son appel à aider les commerçants.

"C'est le moment d'accompagner les commerçants de Paris, c'est le moment de se poser la question de la taxe sur les terrasses, c'est le moment de se poser la question de la circulation dans Paris, c'est le moment d'aller négocier avec les parkings des baisses de tarifs", martèle la secrétaire d'Etat. 

Agnès Pannier-Runacher invite par ailleurs les commerçants qui auraient besoin d'aide à se signaler, notamment auprès de la Chambre de commerce et d'industrie ou de la chambre des métiers et de l'artisanat. 

Carole Blanchard