BFMTV
Politique

Hidalgo en appelle au gouvernement pour indemniser les commerçants touchés par la grève

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a interpellé ce mardi soir le gouvernement réclamant "des indemnisations" pour les commerçants touchés par la mobilisation contre la réforme des retraites.

Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, les commerçants parisiens déplorent une forte baisse de leur activité à une période habituellement chargée en raison des fêtes de Noël. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a interpellé ce mardi soir le gouvernement réclamant "des indemnisations". 

En cause, notamment, l'arrêt des transports qui empêche les Parisiens de déplacer mais aussi la fermeture des commerces situés sur le parcours des manifestations à chaque nouvelle journée de mobilisation.

"Il faut des indemnisations, très clairement", a affirmé Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse. "Il y a bien sûr tout ce qui concerne le chômage partiel pour pouvoir permettre à ces commerçants, à ces entreprises, de passer le cap de cette période de grève et de conflits. Il peut aussi y avoir des indemnisations exceptionnelles", a-t-elle ajouté.

L'édile a appelé le gouvernement à "accompagner" les commerçants de la capitale, estimant que le pays traverse "une crise sociale majeure qui a des conséquences économiques" et rappelant que "c'est la deuxième année consécutive qu'ils sont confrontés à ce type de difficultés", un an après la crise des gilets jaunes.

Privilégier les commerces de proximité

Anne Hidalgo a par ailleurs annoncé avoir lancé une campagne de communication afin d'inciter les Parisiens à se rendre dans les commerces de proximité. 

Le gouvernement a décidé le 11 décembre de réactiver des mesures d'aides déjà utilisées lors du mouvement des gilets jaunes (étalement de paiement de leurs charges fiscales et sociales, mesures de chômage partiel...) pour répondre notamment aux préoccupations du secteur du tourisme.

Barthélémy Bolo avec Cyrielle Cabot