BFMTV
Gouvernement

Gérard Collomb: "217 majeurs et 54 mineurs" français sont rentrés de Syrie

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. - Thomas Samson - AFP

Entre 600 et 700 Français combattraient aux côtés de Daesh en Syrie et en Irak. A ce jour, 271 sont rentrés en France, annonce le ministère de l'Intérieur.

C'est un sujet des plus épineux, alors que la menace terroriste apparaît toujours aussi élevée en France. Dans une interview publiée dans le JDD ce dimanche, Gérard Collomb revient sur le nombre de Français tués en Irak et en Syrie et engagés aux côtés de Daesh. En 2016, le ministère de l’Intérieur estimait qu’un peu plus de 1900 Français étaient "concernés" par le jihad, dont 650 combattant effectivement sur place.

A ce jour "217 personnes majeures et 54 mineurs" sont revenus en France, décompte le ministre de l’Intérieur. Le nombre de Français tués est lui plus compliqué à estimer: "les informations sont très difficiles à recouper", déclare Gérard Collomb.

"Beaucoup de Français ont été tués"

"Beaucoup de Français, notamment engagés aux côtés de Daesh, ont été tués", assure de son côté Romain Caillet, spécialiste du jihadisme, toujours cité par le JDD.

"C’est ce que la plupart d’entre eux souhaitaient de toute façon", ajoute-t-il.

Pour s’échapper des zones de combat, il faut réussir à tromper la surveillance de Daesh et passer une frontière syro-turque désormais plus compliquée à franchir, explique l’hebdomadaire. Peu de combattants s’y risquent.

Une fois en France, "les 'returnees' font l’objet d’un traitement judiciaire systématique par le procureur de la République de Paris et nombre d’entre eux sont actuellement incarcérés", juge le ministre de l’Intérieur.

Liv Audigane