BFMTV
Gouvernement

Gaspillage alimentaire: Royal ne comprend pas "l'agressivité" de Système U

"Je ne vois pas pourquoi il y a une telle agressivité de la part de cette grande entreprise de distribution", a répliqué Ségolène Royal au patron du groupe Système U qui a qualifié sur BFMTV de coup de "communication" son appel à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le patron du groupe Système U a qualifié mercredi sur BFMTV de coup de "communication" l'appel à la lutte contre le gaspillage alimentaire lancé par la ministre de l'Ecologie.

"Je ne vois pas pourquoi il y a une telle agressivité de la part de cette grande entreprise de distribution qui dans le même temps dit qu'elle est prête à agir", a répliqué Ségolène Royal à la sortie du Conseil des ministres.

"Il n'est plus acceptable qu'il y ait des destructions de biens alimentaires consommables quand tant de gens ont des difficultés à boucler les fins de mois et à nourrir leurs enfants", a-t-elle martelé.

Ségolène Royal souhaite que les distributeurs appliquent les mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire qui figuraient dans la loi de transition énergétique, mais ont été censurées jeudi par le Conseil constitutionnel.

Elle a aussi rappelé que parmi les mesures validées figuraient la suppression des dates limites d'utilisation optimale (DLUO) sur certaines denrées, et la mise en place des plans de lutte contre le gaspillage dans les cantines scolaires et la restauration collective de l'Etat et des collectivités locales.

K. L.