BFMTV
Gouvernement

Gaspillage: le PDG de Système U dénonce le coup de '"communication" de Royal

Le PDG de Système U, Serge Papin, était l'invité de BFMTV et RMC ce 19 août.

Le PDG de Système U, Serge Papin, était l'invité de BFMTV et RMC ce 19 août. - BFMTV

Serge Papin, le PDG de Système U, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, sur BFMTV et RMC, ce mercredi matin.

Invité de BFMTV et RMC ce mercredi matin, le PDG du groupe Système U, Serge Papin, a réagi à l'avertissement formulé mardi par Ségolène Royal. La ministre de l'Ecologie a en effet enjoint les enseignes de la grande distribution de s'engager contre le gaspillage alimentaire

"Le gaspillage dans la grande distribution ne représente que 7%"

"Qu'est-ce qui lui prend à Ségolène Royal?", a interrogé Serge Papin. "Il y a eu un projet de loi, retoqué par le Conseil constitutionnel, qui a été fait par Guillaume Garot, très lié à Ségolène Royal. On était d'accord là-dessus. Le rapport Garot qui dit que le gaspillage alimentaire est certes important dans la grande distribution, mais qu'il ne représente que 7% du gaspillage total. 75% viennent des ménages et 15% de la restauration", a-t-il rappelé, avant de dénoncer un coup de "communication" de la ministre.

Ségolène Royal a précisé qu'elle ferait connaître les récalcitrants, et que, faut d'accord, elle passerait par la loi. La ministre souhaite que les distributeurs appliquent les mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire qui figuraient dans la loi de transition énergétique, mais ont été censurées jeudi par le Conseil constitutionnel.

Revenant sur la crise du porc, Serge Papin a rappelé que Système U s'est engagé à payer le prix minimum de 1,40 euro au producteur. "Si ce cours descend, nous paierons la différence aux éleveurs", a-t-il assuré. "Il faut que le citoyen passe un contrat avec son agriculture, elle en a besoin", a-t-il martelé.

A.S.