BFMTV
Gouvernement
en direct

EN DIRECT - Gouvernement: Mélenchon dénonce la gestion de Fesneau et de Montchalin sur le glyphosate

Le leader de La France Insoumise (LFI)Jean-Luc Melenchon présente le 19 mai 2022 le programme de la nouvelle coalition, Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES)

Le leader de La France Insoumise (LFI)Jean-Luc Melenchon présente le 19 mai 2022 le programme de la nouvelle coalition, Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) - Thomas SAMSON © 2019 AFP

La nouvelle Première ministre Élisabeth Borne sera ce samedi en déplacement dans le Calvados, où elle se présente aux législatives, tandis que les passations de pouvoir se poursuivent dans les ministères à la suite du remaniement.

Ce live est terminé.

Ce live politique est terminé, rendez-vous ce dimanche. Merci de l'avoir suivi.

"Je ne mentirai pas aux Français" assure Elisabeth Borne dans les colonnes du JDD

La Première ministre a défendu son gouvernement auprès du JDD dans sa première grande interview. A propos du ministre de la Justice, maintenu à son poste comme Darmanin à l'Intérieur et Le Maire à l'Economie, Elisabeth Borne a tenu louer son bilan.

>>Notre papier complet

Mélenchon fustige une nouvelle fois le gouvernement Borne

En marge de la 10e marche annuelle contre les pesticides et l’agro-chimie, le leader de la France insoumise a une nouvelle critiqué la composition du gouvernement Borne, plus particulièrement les nominations de la ministre de l'Ecologie, Amélie de Montchalin, et du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, qu'il accuse d'avoir voté contre l'interdiction du Glyphosate.

Jean-Luc Mélenchon en appelle ainsi à voter la NUPES lors des législatives de juin "pour en finir avec Monsanto et les pesticides".

Passation de pouvoir entre Le Drian et Colonna: la nouvelle ministre prend son poste avec "humilité" et "détermination"

La nouvelle ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a assuré accepter son nouveau poste "avec émotion", mais aussi "avec humilité, détermination et conviction", remerciant son prédecesseur pour son travail.

Adressant un message particulier aux diplomates, elle les a assurés de "toute (sa) confiance". "Mettons-nous au travail tous ensemble", a-t-elle appelé.

Passation de pouvoir entre Le Drian et Colonna: l'ex-ministre estime que "notre Europe est à l'heure des choix"

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a estimé que l'"Europe est à l'heure des choix", lors de la passation de pouvoir avec sa successeure Catherine Colonna.

"Notre Europe se trouve à un point de bascule historique comme on n'en a pas connu depuis 1945" en raison de la guerre en Ukraine, a-t-il estimé.

"Ça me convient très bien": Jean-Yves Le Drian tacle le Premier ministre australien après sa défaite

La passation de pouvoir entre Jean-Yves Le Drian et celle qui lui succède aux Affaires étrangères a donné lieu à une séquence étonnante, le ministre français en profitant pour adresser un tacle au Premier ministre australien Scott Morrison, après sa défaite aux législatives.

La pique est lancée après l'affaire du "contrat du siècle" sur les sous-marins commandés par l'Australie, annulé en fin d'année dernière par l'Australie.

"La défaite du Premier ministre Morrisson me va très bien", a-t-il lancé, visiblement libéré de la pression imposée par le langage diplomatique, évoquant sa "brutalité" et son "incompétence".

>>Notre papier complet

Jean-Yves Le Drian cède sa place "avec émotion" à Catherine Colonna aux Affaires étrangères

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a fait part de son "émotion", alors qu'il cède sa place au Quai d'Orsay, un ministère "où les jours et les nuits ont une densité et une gravité particulières", à la diplomate Catherine Colonna lors de la passation de pouvoir ce samedi.

Jean-Yves Le Drian a mis en garde à cette occasion contre "l'écueil du populisme" croissant, assurant qu'il ne permet pas "une France importante, ni une France indépendante".

La passation de pouvoir va commencer au Quai d'Orsay

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian va céder sa place après dix ans au Quai d'Orsay. La diplomate Catherine Colonna va le remplacer.

La passation de pouvoir est imminente.

La lutte contre les déserts médicaux, priorité de la nouvelle ministre de la Santé

Brigitte Bourguignon, nouvelle ministre de la Santé, veut faire de "l'accès aux soins pour tous" une priorité de son mandat, notamment en luttant contre les déserts médicaux, a-t-elle affirmé lors de sa passation de pouvoir avec Olivier Véran.

"Nous allons en particulier devoir gérer cette pénurie de médecins, accélérée par une pyramide des âges vieillissante et une évolution des mentalités", préférant le soin à domicile plutôt qu'à l'hôpital, selon elle.

Son premier déplacement en tant que ministre de la Santé sera ce samedi après-midi, dans une maison de santé du Pas-de-Calais.

La Première ministre défend “la compétence, l’énergie et la détermination” de Pap Ndiaye

En déplacement dans le Calvados, où elle se présente aux législatives, Elisabeth Borne a une nouvelle fois pris la défense de son ministre de l’Education, Pap Ndiaye, cible des attaques de l’extrême droite.

“L’objectif est l’égalité des chances. On a encore beaucoup de progrès à faire (...) Tenir l’excellence, assurer l’égalité des chances (...) C’est sa feuille de route et je n’ai pas de doute qu’il va le faire avec compétence, avec énergie, avec détermination.”

Pour Marine Le Pen, "le nouveau gouvernement est un véritable cauchemar"

"Le nouveau gouvernement est un véritable cauchemar, tous ceux qui ont très lourdement échoué sont reconduits comme Monsieur Dupond-Moretti, Monsieur Darmanin, Monsieur Le Maire", a déclaré la députée du Rassemblement National Marine Le Pen ce samedi. "Et puis on voit des choix de provocation, lourds de sens pour l'avenir", lance-t-elle, évoquant ensuite la nomination de Pap Ndiaye à l'Éducation Nationale.

"Ce choix de mettre un homme qui défend l'indigénisme, le racialisme le wokisme à la tête de l'Éducation Nationale, c'est un choix terrifiant pour les parents et grands-parents que nous sommes, et il n'est pas question que nous ne combattions pas cette politique de déconstruction de la France", a-t-elle lancé.

Bruno Le Maire salue les ministres délégués qui quittent Bercy

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a salué ce samedi les ministres délégués qui quittent Bercy. Parmi eux Olivier Dussopt qui devient ministre du Travail, Agnès Pannier-Runacher qui devient ministre de la Transition énergétique, Olivia Grégoire qui devient porte-parole du gouvernement, et Cédric O.

Olivier Véran chargé des relations avec le Parlement: une "provocation" pour Marine Le Pen

"Lorsque quand on sait la manière dont Olivier Véran a traité les députés lors de la dernière mandature, le charger des relations avec le parlement est une provocation supplémentaire, on voit qu'il y a une forme d'insolence chez Emmanuel Macron" a déclaré Marine Le Pen, députée Rassemblement National, ce samedi.

"Notre priorité sera la protection des Français contre l'inflation", déclare Bruno Le Maire

"Notre priorité avec la Première Ministre Elisabeth Borne sera la protection des Français contre l'inflation", a déclaré le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ce samedi lors de la passation de pouvoir dans son ministère. "L'augmentation générale des prix pénalise tous les Français", déclare-t-il. "Dès demain avec Gabriel Attal (ministre délégué aux Comptes publics), nous nous attèlerons à la préparation du projet de loi sur le pouvoir d'achat".

La passation de pouvoir va commencer à Bercy

Si Bruno Le Maire garde son poste de ministre de l'Économie et des Finances dans ce nouveau gouvernement, les ministres délégués changent. Agnès Pannier-Runacher (à l'Industrie) et Cédric O (Numérique), quittent ainsi le ministère, alors que Gabiel Attal - ex-porte-parole du gouvernement - le rejoint en tant que ministre chargé des Comptes Publics.

Olivier Véran quitte le ministère de la Santé "avec fierté"

"Je quitte aujourd’hui le ministère de la crise, le ministère du quotidien des Français, avec fierté", a déclaré l'ex-ministre de la Santé ce samedi, à la suite de la passation de pouvoir. Ce ministère "a monopolisé l’attention, les préoccupations, les craintes, parfois les peurs, mais aussi l’espoir d’un pays tout entier", ajoute-t-il.

"Je suis fier d’avoir été sur le pont 24h/24, 7 jours sur 7, pour protéger ce que les Français ont de plus précieux. Fier d’avoir tenu bon face à l’impensable, dans une période dont nous parlerons à nos enfants et à nos petits-enfants", ajoute-t-il. "Aujourd’hui, je pense aux blouses blanches, aux soignants, qui ont rappelé qu’ils étaient un pilier de notre pacte social, aux aides-soignants, infirmiers, médecins, pharmaciens, masseurs-kinés, sages-femmes et tous ceux qui sont la force et l’honneur de la France."

Olivier Véran est, dans ce nouveau gouvernement, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Vie démocratique.

Brigitte Bourguignon salue l'engagement "impressionnant" d'Olivier Véran dans la crise du Covid-19

"Tu as toujours su disposer, proposer, pendre même des décisions parfois courageuses de protection qu'imposait cette situation épidémique", a déclaré ce samedi lors de la passation de pouvoir au ministère de la Santé Brigitte Bourguignon, nouvelle ministre de la Santé, à Olivier Véran.

"Chacun a pu mesurer ton engagement impressionnant dans cette crise [du Covid-19], ton sang-froid dans la tourmente, aux côtés du président de la République et du Premier Ministre", a-t-elle déclaré, ajoutant avoir "une pensée pour toute les familles endeuillées pendant la crise, pour toutes celles et ceux qui en subissent encore les conséquences dans leur chaire et dans leur être".

Transports, Logement, Tourisme... Plusieurs ministères absents dans le remaniement

Un certain nombre de portefeuilles comme les Transports, le Logement, le Tourisme, la Ville, l'Industrie, les Anciens combattants ou encore le Numérique se retrouvent sans titulaire dédié dans le nouveau gouvernement mené par Élisabet Borne. Il n'est toutefois pas rare que certains postes sectoriels, ministres délégués et secrétaires d'État, soient distribués dans un second temps, après les législatives.

Être appelé à devenir ministre, "une proposition qui ne se refuse pas", déclare Yaël Braun-Pivet

Être nommé ministre, "c'est forcément une proposition qui ne se refuse pas tellement elle est enthousiasmante sur le fond et sur la forme", déclare ce samedi sur France Inter Yaël Braun-Pivet, nouvelle ministre des Outre-mer. "C'est vertigineux mais c'est un engagement pour les autres", ajoute-t-elle, "on a un vrai pouvoir d'action et que maintenant il va falloir oeuvrer 24h/24 pour faire au mieux et faire bien."

"Le 'avec vous' c'est maintenant que nous allons la mettre en oeuvre", déclare la nouvelle ministre des Outre-mer

Yaël Braun-Pivet, nouvelle ministre des Outre-mer, a été interrogée ce samedi sur France Inter concernant les mauvais scores d'Emmanuel Macron à la présidentielle sur ces territoires. Pour elle, il est possible de renouer avec cette population "en dialoguant, en écoutant, en échangeant, en étant près de ces territoires, près des gens".

"Le 'avec vous' [slogan de la campagne d'Emmanuel Macron] plus que jamais il faut le mettre en avant", déclare-t-elle. "Le 'avec vous' c'est maintenant que nous allons la mettre en oeuvre durant les 5 prochaines années, c'est une nouvelle méthode faite peut-être de plus d’écoute, de proximité, il faut prendre le temps de construire l’avenir avec les gens et c’est ce que je ferai sur chacun de ces territoires".

"Aujourd'hui l'enjeu c'est de fédérer", déclare Damien Abad lors de la passation de pouvoir au ministère de la Santé

"Vous avez été confrontés au ministère de la Santé à la plus grande crise sanitaire de notre histoire moderne, et je pense que cela montre la véracité de votre engagement mais aussi votre sang-froid, votre capacité d'action", a déclaré ce samedi au ministère de la Santé, lors de la passation de pouvoir, Damien Abad, nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées

"Je crois qu'aujourd'hui l'enjeu c'est de fédérer, de rassembler, de réparer un certain nombre de fractures françaises", a-t-il déclaré.

Francis Lalanne a déposé sa candidature pour les législatives en Charente

Le chanteur Francis Lalanne a déposé sa candidature pour les élections législatives (12-19 juin) dans la 3e circonscription de la Charente, a indiqué vendredi soir à l'AFP la préfecture, confirmant une information de La Charente Libre. Selon le journal, Le chanteur-compositeur de 63 ans, connu pour son engagement auprès des Gilets jaunes et au sein de la sphère antivax, se présente sous l'étiquette d'un mouvement appelé "France Libre" et son affiche de campagne porte les mentions "animaliste, humaniste, écologiste, souverainiste".

"Je me présente comme simple citoyen pour parvenir aux responsabilités sans la tutelle d'un parti", a dit Francis Lalanne à La Charente Libre. "Je ne déciderai de rien, j'instaurerai une consultation permanente avec mes électeurs pour porter leur voix à l'Assemblée".

Un nouveau gouvernement ouvert à gauche, mais qui penche largement à droite

Outre Élisabeth Borne - qui vient de la gauche - et plusieurs nominations à gauche, les principaux postes de ministre dans ce nouveau gouvernement restent détenus par des personnalités issues de la droite de l'échiquier politique.

Notre article complet à lire ICI.

Pap Ndiaye à l'Education, la surprise de ce gouvernement

Pap Ndiaye a été nommé ministre de l'Education et de la Jeunesse dans le nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron. La nomination de ce spécialiste de l'histoire sociale des Etats-Unis et des minorités surprend, car ses avis apparaissent en rupture avec ceux de son prédécesseur Jean-Michel Blanquer.

La passation de pouvoir au ministère de la Santé attendue ce samedi

La nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon doit arriver dans la matinée, dès 8h, au ministère de la Santé pour la passation de pouvoir avec Olivier Véran. Une prise de parole est attendue aux alentours de 8h30.

Dans le même temps aura lieu la passation de pouvoir avec Damien Abad, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées.

La Première ministre en déplacement dans le Calvados ce week-end

Elisabeth Borne se rendra dans la 6ème circonscription du Calvados où elle est candidate aux élections législatives, ces samedi et dimanche. Ce samedi, elle doit notamment faire la visite d'une exploitation agricole laitière et rencontrer des commerçants à Villers-Bocage.

BFMTV.com