BFMTV
Gouvernement

Le gouvernement Borne, un nouvel exécutif ouvert à gauche mais qui penche largement à droite

La Première ministre Elisabeth Borne, lors d'un déplacement aux Mureaux, près de Paris, le 19 mai 2022

La Première ministre Elisabeth Borne, lors d'un déplacement aux Mureaux, près de Paris, le 19 mai 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Élisabeth Borne a son équipe ministériel. Annoncé ce vendredi, le nouveau gouvernement donne des gages à la gauche, mais ses piliers sont plutôt des personnalités issues de la droite.

Pap Ndiaye est-il l'arbre qui cache la forêt? La nomination du nouveau ministre de l'Éducation nationale a largement faire réagir les groupes d'opposition, que ce soit à gauche ou à droite. L'extrême droite s'est insurgée, à commencer par Éric Zemmour et Marine Le Pen, qui qualifient tous deux l'historien d'"indigéniste". Jean-Luc Mélenchon, lui, a salué "l'audace" de cette nomination, celle d'un "grand intellectuel".

En utilisant cet exemple, Éric Zemmour a été jusqu'à dire que ce gouvernement était tellement à gauche qu'il était le "gouvernement rêvé" par Jean-Luc Mélenchon. Mais dans les faits, la situation est très loin d'être aussi claire. En effet, outre Élisabeth Borne, qui vient de la gauche, les principaux postes de ministre restent détenus par des personnalités issues de la droite de l'échiquier politique.

Des piliers issus de la droite

Selon l'ordre protocolaire annoncé par Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée, Bruno Le Maire, ancien membre des Républicains, est le numéro 2 du gouvernement au poste de ministre de l'Économie. Derrière lui, on retrouve Gérald Darmanin à l'Intérieur et Catherine Colonna au ministère des Affaires étrangères. Le premier a été membre du gouvernement sous Nicolas Sarkozy, la seconde l'était sous Jacques Chirac.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et en sixième position de l'ordre protocolaire, était également membre des Républicains par le passé. Parmi les autres noms reconnus de ce gouvernement, on retrouve également Damien Abad au ministère des Solidarités, alors qu'il était encore président du groupe LR à l'Assemblée il y a 48 heures.

Quelques ouvertures majeures à gauche

Si l'on suit cet ordre protocolaire, la première personnalité issue de la gauche de la vie politique française est Brigitte Bourguignon, ministre de la Santé et de la Prévention, qui arrive en neuvième position. À noter cependant que le ministre du Travail, qui devra piloter l'explosive réforme des retraites, est lui un ancien du Parti socialiste, à savoir Olivier Dussopt.

"Politiquement, on a l'impression qu'il y a plus d'élargissement à droite qu'à gauche quand même", explique sur notre antenne Alain Duhammel, éditorialiste politique BFMTV. "Le fait politique majeur de ce gouvernement c'est l'ordre protocolaire, le choix de mettre Bruno Le Maire en deux, Gérald Darmanin en trois. (...) Des piliers politiques de droite", note de son côté Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV.

Anthony Audureau