BFMTV
Gouvernement
en direct

Élisabeth Borne évoque un "ralentissement de l'inflation" à partir de la rentrée

Élisabeth Borne sera l'invitée spéciale de BFMTV pour un entretien exclusif depuis sa confirmation au poste de Première ministre. Interviewée depuis l'hôtel de Matignon, elle répondra aux questions d'actualité, notamment sur les émeutes, le remaniement ou encore la crise dans la police.

L'ESSENTIEL

  • Élisabeth Borne est l'invitée spéciale de BFMTV pour un entretien exceptionnel ce mercredi à 19h. Lire la brève
  • La Première ministre, à la tête d'un nouveau gouvernement, prend la parole pour la toute première fois depuis le remaniement acté la semaine dernière. Lire la brève

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'interview exceptionnelle d'Elisabeth Borne sur BFMTV est terminée. La Première ministre, a dit "entendre l'émotion des policiers" après le placement en détention provisoire d'un des leurs tout en appelant à ce que la justice fasse son travail.

Alors que le milieu de l'éducation est confronté à des difficultés d'effectifs, elle a également promis "un professeur devant chaque élève" pour la rentrée prochaine.

Elisabeth Born, qui a également indiqué que la baisse des prix "devrait se faire sentir à la rentrée", a aussi évoqué ses relations avec Emmanuel Macron, Gérald Darmanin et Edouard Philippe.

Fronde policière, remaniement, écoles... Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Élisabeth Borne

La Première ministre s'est voulue à l'offensive pour clôturer sa première année à Matignon, se disant "pleinement à sa tâche". Sans grande annonce, Élisabeth Borne a mis le cap sur la rentrée scolaire, assurant à nouveau que les élèves auront "tous un professeur devant eux" à la rentrée.

Lire notre article dédié

Mélenchon dénonce "l'autosatisfaction et la grisaille technocratique" de Borne après son interview sur BFMTV

Jean-Luc Mélenchon a réagi ce soir à l'interview qu'a accordé Elisabeth Borne à BFMTV. Dénonçant "l'autosatisfaction et la grisaille technocratique" de la Première ministre, le chef de file des Insoumis la juge "incapable d'expliqur la nouvelle composition de son gouvernement" et "incapable de dominer la sédition policière".

"La figure de proue d'un système à bout de souffle", a ajouté Jean-Luc Mélenchon.

"De la marche, beaucoup de lecture, un peu de repos et de la vigilance": le programme des vacances d'Élisabeth Borne

"Je vais faire de la marche, j'aime beaucoup ça, beaucoup de lecture et un peu de repos, et de la vigilance", a déclaré Élisabeth Borne, interrogée sur ses vacances d'été.

Interrogée sur un éventuel recours au 49.3 pour faire voter le budget, Borne affirme qu'elle "continuera à prendre ses responsabilités"

Interrogée sur un éventuel recours au 49.3 pour faire voter le budget, Élisabeth Borne affirme qu'elle " continuera à prendre ses responsabilités".

"Je n'ai aucun état d'âme sur le fait que notre pays a besoin d'un budget", a déclaré la Première ministre.

Pour Élisabeth Borne, "Edouard Philippe a de très grandes qualités d'homme d'État"

Interrogée sur les propos d'Emmanuel Macron vis-à-vis d'Edouard Philippe et de l'élection présidentielle de 2027, Elisabeth Borne a affirmé ne pas avoir échangé sur le sujet avec le maire du Havres qu'elle a vu mardi.

"C'est très important d'échanger régulièrement avec les différents partis qui composent la majorité", a-t-elle d'abord déclaré, avant d'ajouter qu'"Edouard Philippe a de très grandes qualités d'homme d'Etat mais ce n'est pas du tout un sujet d'actualité".

Élisabeth Borne évoque un "ralentissement de l'inflation" à partir de la rentrée

"Je pense qu'à partir de la rentrée, on va voir un ralentissement de cette inflation suite aux négociations en cours", a déclaré Élisabeth Borne sur BFMTV.

"On attend beaucoup des négociations en cours entre les industriels et la grande distribution", a ajouté la Première ministre.

Élisabeth Borne, interrogée sur ses relations avec Gérald Darmanin, affirme qu'il est "pleinement au travail"

"Avec Gérald Darmanin, Éric Dupond-Moretti on a été très mobilisés" sur les émeutes, a déclaré Elisabeth Borne, interrogée sur ses relations avec le ministre de l'Intérieur.

"Le ministre de l'Intérieur est pleinement au travail", a ajouté la cheffe du gouvernement.

"C'est assez classique que certains visent le poste de Premier ministre", a-t-elle encore déclaré, en réponse aux ambitions politiques de Gérald Darmanin.

"On a pris le temps nécessaire": Élisabeth Borne évoque le remaniement

"C'est normal qu'on prenne le temps" pour former le gouvernement, a déclaré Élisabeth Borne alors que le remaniement a eu lieu après le 14-Juillet.

Rentrée scolaire: Élisabeth Borne assure qu'"il y aura un professeur devant chaque élève"

Élisabeth Borne assure sur BFMTV qu'"il y aura un professeur devant chaque élève" à la rentrée scolaire, vantant les mérites du pacte enseignant promis par Emmanuel Macron.

Elisabeth Borne veut "des résultats très rapides" avec son nouveau gouvernement

Après le remaniement du gouvernement annoncé la semaine dernière, Élisabeth Borne veut "des résultats très rapides".

"Il ya beaucoup d'attentes dans le domaine de la santé et de l'éducation", a déclaré la Première ministre, affirmant avoir de nouveaux ministres "déjà à la tâche".

JO 2024: Elisabeth Borne affirme que "nous serons prêts à les accueillir dans de bonnes conditions"

Élisabeth Borne qui "souhaite que les athlètes (français) nous ramènent beaucoup de médailles" lors des Jeux olympiques qui se tiendront à Paris en 2024, a affirmé que "nous serons prêts pour les accueillir dans de bonnes conditions".

Fronde policière: Borne apporte à nouveau son "soutien très fort" aux policiers et rappelle "l'indépendance de la justice"

Interrogée sur la fronde policière suite à la détention provisoire d'un policier marseillais, Élisabeth Borne dit "entendre l'émotion des policiers".

"Il y a aussi un principe, il faut que la justice fasse son travail sereinement", a déclaré la cheffe du gouvernement sur BFMTV.

Tout en rappelant son "soutien très fort" aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers, et assurant que tout l'exécutif est "sur la même ligne" Elisabeth Borne a rappelé "l'indépendance de la justice".

L'interview exclusive d'Élisabeth Borne, c'est tout de suite sur BFMTV

Émeutes, remaniement, crise dans le police, inflation... La Première ministre Élisabeth Borne est tout de suite l'invitée exclusive de BFMTV.

Les préparatifs de l'interview exclusive de la Première ministre sur BFMTV

H-10 minutes avant l'entretien exceptionnel. Elisabeth Borne est l'invitée spéciale de BFMTV ce mercredi à 19h pour sa première prise de parole publique depuis le remaniement.

Fronde policière: Borne apporte son "soutien" aux forces de l'ordre mais appelle la "justice à faire son travail"

En déplacement hier au Havre avec une partie de son gouvernement, Élisabeth Borne a réagi aux propos polémiques du directeur général de la police nationale (DGPN) qui a expliqué que "la place d'un policier n'est pas en prison" alors qu'un policier marseillais, accusé de violences, se trouve en détention provisoire.

"Il y a eu une décision de justice et elle doit pouvoir faire son travail sereinement", a expliqué hier la Première ministre au micro de BFMTV.

Élisabeth Borne confirmée à Matignon, avec un nouveau gouvernement

Aurélien Rousseau à la Santé, Gabriel Attal à l'Education, départ de Marlène Schiappa... Elisabeth Borne, confirmée Première ministre par Emmanuel Macron la semaine dernière, est désormais à la tête d'un exécutif légèrement remanié.

La cheffe du gouvernement a notamment partagé en début de semaine une photo de sa nouvelle équipe avec un court message: "C'est (re)parti!"

Élisabeth Borne invitée spéciale de BFMTV à 19h

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'entretien exclusif qu'accordera Élisabeth Borne avec BFMTV ce mercredi à 19H.

La Première ministre prendra la parole pour la première fois à la suite du remaniement du gouvernement par Emmanuel Macron.

BFMTV