BFMTV
Gouvernement

Emmanuelle Wargon assure qu'elle ne défend pas l'huile de palme

Emmanuelle Wargon, la nouvelle secrétaire d'Etat à la Transition écologique et ancienne directrice de la communication de Danone, était ce mercredi matin l'invitée de Laurent Neumann dans Bourdin Direct sur BFMTV et RMC.

Invitée mercredi matin sur notre antenne, Emmanuelle Wargon a eu l'occasion de préciser sa position sur l'huile de palme. Avant d'être nommée secrétaire d'Etat à la Transition écologique, et en tant que directrice de la communication de Danone, elle avait défendu les mérites de cette huile, dont la production rime souvent avec déforestation.

Ce mercredi matin, Emmanuelle Wargon a tenu à préciser le contexte de ses propos qui ont fait polémique à son entrée au gouvernement, et qui remontent au mois de juillet dernier: "Sur l'huile de palme, j'ai commencé mon propos, et la vidéo entière est aussi sur les réseaux sociaux, en disant: 'L'huile de palme pose un problème majeur de déforestation'. Donc je ne défends pas l'huile de palme, c'était ma première phrase. Il se trouve que le jeu des réseaux sociaux fait que ce n'est pas cette phrase qui a été reprise. Après avoir dit ça, j'ai dit que dans certains cas l'huile de palme est un ingrédient dont on a aujourd'hui besoin, avec un petit volume: j'ai parlé des laits infantiles".

"On ne peut pas continuer à utiliser de l'huile de palme produite de façon irresponsable", assure la secrétaire d'Etat à la Transition écologique, "et qui crée massivement de la déforestation. Le gouvernement travaille sur la stratégie de lutte contre la 'déforestation importée', ce qui veut dire comment est-ce qu'on fait pour éviter qu'en achetant des produits agricoles, on produise de la déforestation: c'est ma préoccupation principale".

A.L.M.