BFMTV
Gouvernement

Quand la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Ecologie vantait les mérites de l'huile de palme

Emmanuelle Wargon a été nommée mardi secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. Directement venue du groupe Danone, elle vantait publiquement au mois de juillet les mérites de l'huile de palme dans la fabrication du lait infantile.

Trois mois avant d'accéder au ministère de la Transition écologique et solidaire, où elle vient d'être nommée secrétaire d'Etat, Emmanuelle Wargon vantait les mérites... de l'huile de palme. Celle qui était depuis 2015 directrice générale des affaires publiques et de la communication du groupe Danone a fait son entrée dans le gouvernement dans le cadre du remaniement annoncé mardi.

"On a besoin de l'huile de palme"

Mais alors que son ancien poste fait déjà grincer des dents, étant donné que Nicolas Hulot avait dénoncé, au moment de son départ du gouvernement, "la présence des lobbys dans les cercles du pouvoir", une archive vidéo pourrait également faire polémique.

Un journaliste des Jours a en effet retrouvé et publié sur Twitter un extrait vidéo de la participation d'Emmanuelle Wargon aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, en juillet dernier. Celle qui travaillait à l'époque encore pour Danone, où elle était notamment en charge de la commercialisation du lait infantile dans les pays africains, expliquait, dans le cadre d'une conférence sur le principe de précaution, que l'huile de palme est un ingrédient essentiel dans le lait infantile.

"L'huile de palme on en a besoin pour les laits infantiles. C'est l'un des produits essentiels pour les laits infantiles. Pourtant, c'est un ingrédient qui fait l'objet de plus en plus de méfiance, à la fois pour des raisons environnementales, et aussi pour une forme de défiance, d'absence de naturalité. Et pourtant l'huile de palme est le meilleur ingrédient pour les laits infantiles. Donc on en a besoin et on est tout à fait capable d'expliquer pourquoi", martelait ainsi Emmanuelle Wargon pendant cette conférence. 

L'huile de palme, ingrédient que l'on retrouve aujourd'hui dans de très nombreux produits alimentaires et cosmétiques, est pointée du doigt par les défenseurs de l'environnement pour la déforestation sans précédent que son exploitation entraîne en Asie du sud-est, mais aussi pour sa nocivité pour la santé humaine. 

Au cours de la même conférence, Emmanuelle Wargon expliquait également "ne pas avoir pris de position dogmatique sur les OGM" car elle serait "un refus de l'innovation et de la science". 

Adrienne Sigel