BFMTV
Gouvernement

Émeutes en Nouvelle-Calédonie: des effectifs supplémentaires de forces de l'ordre mobilisés

À l'issue d'un nouveau conseil de défense, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce jeudi 16 mai l'envoi de 1.000 membres supplémentaires des forces de l'ordre en Nouvelle-Calédonie.

La situation en Nouvelle-Calédonie "reste très tendue" ce jeudi 16 mai, comme l'a déploré le Premier ministre Gabriel Attal lors d'une conférence de presse à l'issue d'un nouveau conseil de défense.

Le chef du gouvernement indique que des "pillages, des émeutes, des incendies" et des "agressions" sont toujours à déplorer dans l'archipel en proie à des émeutes sur fond de crise politique. Pour répondre à ces difficultés, en plus de l'état d'urgence décrété mercredi, Gabriel Attal a annoncé l'envoi de "1.000 effectifs de sécurité intérieure" supplémentaires.

Ceux-ci vont rejoindre les 1.700 agents déjà mobilisés pour assurer le maintien de l'ordre en Nouvelle-Calédonie. Parmi eux, 230 agents du GIGN, auxquels ont été s'ajoutent notamment deux escadrons de gendarmes mobiles et deux escadrons CRS, soit 250 agents.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Emeutes, violences, pillages: pourquoi la jeunesse calédonienne se révolte
16:41

"Fermeté" à l'encontre des pillards et des émeutiers

Toujours à l'issue de ce conseil de défense, Gabriel Attal a fait part de la volonté du gouvernement d'une "grande fermeté à l'encontre des pillards et des émeutiers". Le Premier ministre a annoncé qu'une circulaire pénale serait publiée "dans les heures qui viennent" par le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti.

"Les premières victimes de ces violences, de ces exactions, ce sont les habitants de la Nouvelle-Calédonie", a tenu à rappeler Gabriel Attal.

Enfin, le chef du gouvernement a assuré sa volonté de tenir le Parlement informé de la situation en cours. Il a ainsi annoncé proposer une rencontre aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat à Matignon. Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher seront invités à Matignon "dans les prochaines heures", ainsi que les comités de liaison parlementaire et le ministre de l'Intérieur.

Tom Kerkour