BFMTV
Gouvernement

Élisabeth Borne reporte son déplacement au Canada prévu la semaine prochaine "au vu du contexte national"

Élisabeth Borne le 15 mars 2023 au Sénat

Élisabeth Borne le 15 mars 2023 au Sénat - Ludovic MARIN / AFP

La Première ministre, qui devait se rendre au Canada le 19 avril, a reporté son déplacement de "quelques semaines". Le "contexte national" serait à l'origine de ce report.

Changement de programme. Élisabeth Borne ne se rendra pas au Canada le 19 avril prochain, a appris BFMTV auprès de son entourage, confirmant une information du Figaro. Ce déplacement n'aura finalement pas lieu à cette date, mais plus tard.

"On reporte de quelques semaines au vu du contexte national", a déclaré l'entourage de la Première ministre avant de préciser, "en raison de l’actualité de cette semaine, et de la semaine prochaine".

À l'issue de cette semaine, on saura en effet si le projet de réforme des retraites du gouvernement (et porté par Élisabeth Borne) est validé dans son ensemble, partiellement ou bien retoqué par le Conseil constitutionnel, dont la décision tombera ce vendredi "en fin de journée". La veille, l'intersyndicale aura organisé la douzième journée de mobilisation contre la réforme.

Son avenir sur toutes les lèvres

L'avenir de la Première ministre, au plus bas dans les enquêtes d'opinion mais qui se pense encore "utile dans la crise que traverse le pays", est incertain et donne lieu à de nombreuses rumeurs de remaniement depuis quelques semaines.

Mais son entourage tente de relativiser ce changement d’agenda en détaillant: "Sous Jean Castex, cela avait été reporté trois fois." 

Élisabeth Borne avait prévu, toujours selon ses proches, de se rendre au Canada pour les "Rencontres alternées France-Québec" associées à une séquence avec le gouvernement fédéral de Justin Trudeau.

Léopold Audebert avec Théo Putavy