BFMTV
Gouvernement

Élisabeth Borne annonce les ouvertures des écoles des quartiers prioritaires mi-août

La Première ministre a annoncé ce vendredi l'ouverture des écoles "dans les derniers jours" du mois d'août pour les élèves en difficulté. Évoquée à plusieurs reprises par Emmanuel Macron, la mesure vise à lutter contre les inégalités scolaires.

Un geste très symbolique quatre mois après les émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel. Élisabeth Borne veut ouvrir les écoles des quartiers prioritaires dès la fin du mois d'août.

"Les élèves seront accueillis dans les écoles les derniers jours du mois d'août", a expliqué la Première ministre lors d'un discours pour présenter son plan banlieues à Chanteloup-les-Vignes ce vendredi 27 octobre.

Des vacances d'été qui détruisent "l'apprentissage"

"Ce geste permet un meilleur accompagnement scolaire", a-t-elle justifié. Le dossier remis à la presse évoque, lui, "la dernière quinzaine d'août".

Emmanuel Macron a remis en cause à plusieurs reprises la longueur de la coupure estivale pour les élèves, reproductrice d'inégalités. "On détruit en quelque sorte de l'apprentissage collectif", avait déploré Emmanuel Macron en juin dernier.

Tandis que certains bénéficient pendant cette coupure de "cahiers de vacances" et de "stages linguistiques", "les enfants du quartier sont rendus avec peu d'infrastructures sportives, dans des familles qui sont déjà en difficulté", avait-il estimé en déplacement à Marseille.

Une annonce aux contours flous

L'annonce, déjà dans les tuyaux depuis une interview d'Emmanuel Macron avec le vidéaste Hugo Décrypte en septembre, suscite un certain scepticisme dans les rangs des syndicats d'enseignants.

"C'est une annonce à la fois très précise et très floue", s'inquiètait à la rentrée dernière Catherine Nave-Bekhti, du Sgen-CFDT auprès de BFMTV.

La Première ministre n'a en effet pas détaillé les contours précis de ce retour en avance à l'école. La mesure sera-t-elle destinée aux élèves volontaires ou sera-t-elle obligatoire ? Est-ce que ce sera des professeurs ou des animateurs qui les encadreront ? Si ce sont des professeurs, comment seront-ils rémunérés ? Impossible de le dire pour l'instant.

Se pourrait-il également que cette mesure réservée aux quartiers prioritaires préfigurent la future généralisation d'une rentrée scolaire pour tous et toutes avancé ? Le président a expliqué à plusieurs reprises que les congés d'été de deux mois étaient "trop longs".

Marie-Pierre Bourgeois