BFMTV
Gouvernement

Ecologie: Martin annonce la création d'une "taxe carbone"

Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, le jour de son intronisation.

Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, le jour de son intronisation. - -

Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a annoncé jeudi la création d'une "contribution climat-énergie", visant à taxer les consommations d'énergies polluantes. Une main tendue vers EELV.

Le ministre de l'Ecologie Philippe Martin a annoncé jeudi la création d'une "contribution climat-énergie". Il répond ainsi à une revendication des écologistes pour cette mesure, plus connue sous le nom de "taxe carbone".

"Sur la fiscalité écologique, je suis venu vous confirmer la décision actée par le Premier ministre de créer une contribution climat-énergie", a-t-il lancé devant les responsables d'EELV, réunis à Marseille pour leurs journées d'été. Le ministre était venu rassurer le parti écologiste sur l'avenir de la politique écologique du gouvernement.

Cette contribution vise à encourager particuliers et entreprises à des comportements plus "verts", en taxant les consommations d'énergies polluantes.

Débat sur "le montant et le rythme"

L'idée n'est pas nouvelle. Elle avait été mise en sourdine lors des tables rondes du Grenelle fin 2007, avant de refaire surface mi-2009, date à laquelle une commissions d'experts, présidée par l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard, s'était penchée sur le sujet.

Un projet porté par le gouvernement Fillon, qui devait entrer en vigueur au 1er janvier 2010, avait été annulé in extremis par le Conseil constitutionnel. Il prévoyait une taxe appliquée uniquement aux énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon).

Pour le moment, Philippe Martin n'a pas donné d'autres détails sur la mesure. Il a simplement indiqué qu'il y aurait un "débat sur le montant et le rythme" de cette contribution.

M. P. et M. T. avec AFP