BFMTV
Gouvernement

Des cours d'impro à l'école? Manuel Valls est pour

Manuel Valls le 16 avril 2015 à Matignon, à Paris. Le chef du gouvernement propose d'introduire des cours d'improvisation à l'école.

Manuel Valls le 16 avril 2015 à Matignon, à Paris. Le chef du gouvernement propose d'introduire des cours d'improvisation à l'école. - Kenzo Tribouillard - AFP

Dans une interview au magazine L'Oeil, le Premier ministre propose d'introduire des cours d'improvisation théâtrale à l'école. Un projet défendu par Jamel Debbouze.

Jamel Debbouze aurait-il réussi à se faire entendre? L'exécutif, de François Hollande à Manuel Valls, a toujours montré de l'intérêt pour son projet de cours d'improvisation théâtrale à l'école. A deux reprises, le chef de l'Etat s'est rendu aux spectacles d'improvisation parrainés par le comédien. Mais cette fois, Manuel Valls va plus loin, et se dit même prêt à intégrer l'improvisation dans les programmes des écoles de France.

Dans le magazine culturel L'œil, le Premier ministre annonce un "appel à projets national" destiné aux 60 quartiers les plus prioritaires. Un projet en deux volets: "d'une part, l'apprentissage de la langue française (…)", et d'autre part le renforcement de la pratique artistique collective (orchestre, chorale, théâtre, danse…)". Cerise sur le gâteau: "Pourquoi ne pas intégrer, dans nos écoles, l'art de l'improvisation que porte Jamel Debbouze?", se demande Manuel Valls.

Un documentaire pour convaincre les politiques

La première fois que le chef de l'Etat était venu voir l'un des spectacles de Jamel avec des adolescents, c'était en février 2014. Sur invitation du comédien, qui l'avait soutenu publiquement lors de la présidentielle, il s'était rendu à Trappes, la ville d'origine de Jamel Debbouze dans les Yvelines, pour un concours. Un déplacement tenu secret, sans la presse, de ceux que le chef de l'Etat affectionne. A l'issue de la soirée, François Hollande avait promis de revenir pour la finale.

Ce qu'il a fait en mai 2014 à Paris. "Vous êtes capables, venant de vos quartiers, de réaliser l'excellence", avait alors dit le président aux 450 collégiens participants. "Vous ne serez pas forcément tous artistes comme Jamel, mais vous ferez peut-être aussi bien dans d'autres domaines".

Depuis, Jamel Debbouze et son épouse Mélissa Theuriau ont produit et participé à un documentaire, Liberté, égalité, improvisez. Un film sorti en septembre dernier, dans lequel ils défendent l'improvisation. Avec un objectif assumé: convaincre les politiques que cette pratique, dont Jamel Debbouze dit qu'elle a changé sa vie, a sa place à l'école. Peu à peu, il semble atteindre son but.

A. K.