BFMTV
Gouvernement

D'après Collomb, Macron a "beaucoup appris" de la crise des gilets jaunes

Gérard Collomb brigue un 4e mandat de maire de Lyon

Gérard Collomb brigue un 4e mandat de maire de Lyon - BERTRAND GUAY / AFP

L'ex-ministre de l'Intérieur s'exprimait lors d'un point de presse de l'association "France urbaine" réunissant des élus de grandes villes, avec lesquels il effectuait sa première visite à l'Élysée depuis son départ du gouvernement.

Depuis son départ du gouvernement, Gérard Collomb se permet d'ausculter régulièrement le pouvoir macronien pour lui accorder ses notes de bonne conduite. Ce mardi, lors d'un point presse de l'association "France urbaine", le maire de Lyon a affirmé qu'Emmanuel Macron avait "beaucoup appris" de la crise des gilets jaunes grâce au grand débat national

Celui qui avait démissionné du ministère de l'Intérieur en octobre 2018 a cependant tenu à souligner que "les gilets jaunes et les gens qui ont participé au grand débat, c'est pas forcément les mêmes".

Tour de France

Pendant ses 80 jours de grand débat national, réponse voulue par l'exécutif à la crise des gilets jaunes, le chef de l'État a mené plus de 90 heures de discussions avec les Français, lors de 16 rencontres avec des élus ou des citoyens de toutes les régions, selon le recensement de l'Élysée.

L'association "France urbaine" réunit des élus de grandes villes, avec lesquels Gérard Collomb effectuait sa première visite à l'Élysée depuis son départ du gouvernement.

"On jugera aux actes"

Le président de "France urbaine", le maire Les Républicains de Toulouse Jean-Luc Moudenc, a présenté à cette occasion à Emmanuel Macron la "contribution" de l'association au grand débat national. Jean-Luc Moudenc a souligné que "l'écoute [avait été] au rendez-vous" lors de cette rencontre, la première entre des représentants de "France urbaine" et le président depuis son élection en 2017. 

"On jugera aux actes", a-t-il néanmoins tempéré: "Pendant deux ans, on nous a fait mariner et rien n'est sorti de manière concrète" au sujet de la décentralisation, cheval de bataille de "France urbaine".

Cette association, qui appelle à une "alliance des territoires", a présenté au président de la République 75 propositions qui reprennent les thèmes du grand débat: transition écologique, démocratie et citoyenneté, organisation de l'État et des services publics, fiscalité et dépenses publiques.

Jules Pecnard avec AFP