BFMTV
Gouvernement

Chrétiens d'Orient, soignants, policiers... Les messages du gouvernement pour ce réveillon de Noël

Élisabeth Borne à Matignon le 7 décembre 2023

Élisabeth Borne à Matignon le 7 décembre 2023 - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Plusieurs membres du gouvernement ont tenu à souhaiter un joyeux Noël à plusieurs corps de métiers mobilisés en ces jours de fête. Emmanuel Macron s'est quant à lui adressé aux "Chrétiens d'Orient".

En ce jour du réveillon de Noël, les membres du gouvernement ont multiplié les messages de voeux sur X (ex-Twitter).

Si la plupart s'adressent "à tous les compatriotes", certains ont tenu à faire part de leurs "pensées particulières". Comme la Première ministre, Élisabeth Borne, qui s'est adressé à "nos forces de sécurité et de secours, nos soignants et agents du service public qui veillent sur nous ce soir". Elle ajoute: "merci pour votre engagement".

Les forces de l'ordre, ainsi que les "sapeurs-pompiers et agents de préfecture mobilisés pour [la] sécurité", ont naturellement été mentionnés par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Un "joyeux Noël" a été souhaité aux soignants, "à celles et ceux qui continuent de nous protéger et de nous soigner tout au long de cette période" par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau.

Au-delà de Twitter, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a été à la rencontre ce dimanche 24 décembre dans l'Eure des professionnels qui "prennent soin des plus fragiles d'entre nous, personnes âgées, isolées ou en situation de handicap", remerciant ceux qui travaillent en ces jours de fête.

"Les victimes de la guerre"

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, s'est adressé aux "magistrats, greffiers, agents pénitentiaires" ou encore aux "avocats qui, tous ensemble, assurent le bon fonctionnement de la justice pendant les fêtes". Quand le ministre des Armées, Sébastien Lecornu a souhaité un joyeux Noël aux "soldats, marins et aviateurs mobilisés".

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a quant à lui outrepassé son portefeuille ministériel. "Remerciements à celles et ceux qui, ce soir, s’apprêtent à veiller sur nous. Solidarité avec les malades et les isolés", écrit-il avant de faire part de "pensées particulières avec les victimes de la guerre, ceux qui sont dans la misère ou souffrent de l’oppression dans le monde".

Le président de la République a aussi eu un mot pour "les civils de toutes confessions confrontés à la guerre et aux violences", et "tout particulièrement" à "ceux qui ont trouvé refuge dans la paroisse latine de Gaza". Il a tenu à afficher sa "solidarité à l’égard des Chrétiens d’Orient".

Juliette Brossault