BFMTV
Europe

Fusillade à Prague: Élisabeth Borne exprime son "émotion" et sa "solidarité"

Alors qu'une fusillade a fait au moins 10 morts à Prague, le Première ministre a apporté ce jeudi 21 décembre le soutien de la France à la République tchèque.

La Première ministre Élisabeth Borne a exprimé ce jeudi 21 décembre "l'émotion" et "la solidarité" de la France après la fusillade meurtrière qui "a durement frappé le peuple tchèque" dans une faculté de Prague.

"J'ai échangé avec le président tchèque (Petr) Pavel, et je lui exprime à titre personnel, au nom de mon gouvernement, et je n'en doute pas, en notre nom à tous, mon soutien et ma solidarité", a-t-elle déclaré à l'Assemblée nationale.

Le "choc" à Prague

Un homme armé a tué au moins 10 personnes et en a blessé plus de 30 autres avant que la police ne l'abatte, ont annoncé les services d'urgence de Prague.

"Pour l'instant, je peux dire qu'il y a 11 morts sur les lieux, y compris le tireur", a déclaré Jana Postova, porte-parole des services d'urgence, à la télévision publique tchèque.

Plus tôt, la police tchèque avait annoncé sur X que l'assaillant avait été "éliminé". "Le bâtiment est actuellement évacué et il y a plusieurs morts et des dizaines de blessés sur les lieux", a-t-elle ajouté.

Le service des urgences de Prague a indiqué sur X qu'un "grand nombre d'unités ambulancières" avaient été déployées à la faculté, ajoutant que parmi les blessés il y avait des cas très graves.

Le président tchèque s'est déclaré "choqué" par cette fusillade meurtrière.

"Je suis choqué par ces événements... Je voudrais exprimer mon profond regret et mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de la fusillade", a déclaré Petr Pavel, qui achève jeudi une visite de deux jours à Paris, sur X, ancien Twitter.

La cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen a aussitôt adressé à Prague un message de compassion.

T.P. avec AFP