BFMTV
Gouvernement

Carburant: comment sont ravitaillées les voitures des ministres?

Alors que de nombreux Français prennent leur mal en patience à la pompe, BFMTV s'est demandé comment faisaient les chauffeurs des ministres.

"Plus de 40% des stations sont en difficulté en région parisienne", reconnaissait le ministre des Transports en sortant du conseil des ministres ce mercredi. Les Français et les Franciliens se ruent en effet sur les stations-services de crainte de ne pouvoir faire le plein à temps face au spectre d'une pénurie d'essence. Mais Alain Vidalies se voulait rassurant, expliquant que le gouvernement mettait tout en œuvre pour éviter la paralysie.

A quelques pas de là, son chauffeur l'attendait comme les autres chauffeurs des ministres qui se rendent au conseil des ministres en voiture. BFMTV a voulu savoir comment ils faisaient face à la pénurie.

Dans la même veine que les déclarations d'Alain Vidalies, Stéphane Le Foll et Manuel Valls, les chauffeurs des ministres interrogés par BFMTV se sont montrés sereins.

"On a fait la queue comme tout le monde"

"On a fait la queue comme tout le monde, nous a expliqué l'un d'eux sous couvert de l'anonymat. On prend nos précautions. Quoi qu'il en soit les véhicules ne sont jamais vides. Quand on arrive à la moitié on fait le plein. On ne sait jamais ce qui peut se passer, on peut être appelé sur une urgence, avoir des kilomètres à faire."

Tous assurent subir cette crise comme n'importe quel Français. Ils n'ont pas de réserve particulière mais ils ont néanmoins de quoi s'organiser dans les ministères.

"On a deux véhicules. On a un véhicule qui reste 'en réserve', il a le plein depuis avant la grève. Pour l'instant on n'a aucun souci. Si on reste sur Paris, on est tranquille pour une semaine", a précisé le ministre.

Enfin, tous n'ont pas à se préoccuper d'une éventuelle pénurie d'essence. Plusieurs ministres roulent en effet en véhicule hybride voire en électrique, comme Ségolène Royal.
K. L. avec Salhia Brakhlia