BFMTV
Gouvernement

Bruno Le Maire: "J'ai connu beaucoup de difficultés"

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le 23 mai 2017 à Bruxelles

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le 23 mai 2017 à Bruxelles - JOHN THYS / AFP

Invité de la matinale de RTL ce lundi, Bruno Le Maire est brièvement revenu sur le niveau d'impopularité d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron en chute libre dans les sondages? Un début de quinquennat difficile? Bruno Le Maire relativise. Invité de la matinale de RTL, ce lundi, le ministre de l'Économie et des Finances a évoqué son passé politique auprès de Nicolas Sarkozy et de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin.

"J'ai connu beaucoup de difficultés. J'ai connu, effectivement, le début de quinquennat de Nicolas Sarkozy, nous avons connu, aussi, avec Dominique de Villepin, des crises sociales importantes", concède-t-il.

Le début de mandature de l'ex-président de la République a en effet été marqué par son lot de polémiques, avec la soirée du Fouquet's, la croisière bling-bling sur le yacht de Bolloré ou encore les vacances américaines en famille.

Et parmi les "crises sociales importantes" que Bruno Le Maire a expérimentées en tant que directeur de cabinet de Dominique de Villepin figure la réforme du CPE (contrat de première embauche), en 2006. Un épisode que l'actuel ministre de l'Économie a d'ailleurs reconnu comme son "plus bel échec".

"Aller plus loin"

Alors, face à l'impopularité d'Emmanuel Macron, Bruno Le Maire propose une solution: "aller plus loin".

"Quelle est la leçon que je retiens? C'est qu'il faut [...] transformer plus en profondeur le pays, qu'il ne faut pas reculer devant aucune des décisions nécessaires pour que ça aille mieux, à terme, dans notre pays", affirme-t-il sur RTL.

Mais d'après un sondage Odoxa publié ce lundi matin, près de deux Français sur trois (63%) ne font pas confiance à Emmanuel Macron et à son gouvernement pour réformer le code du travail.

J.P.