BFMTV
Gouvernement

Biodiversité: les principales mesures du plan de sauvetage de Hulot

Nicolas Hulot - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Nicolas Hulot - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le gouvernement affirme avoir pris la mesure du déclin de la biodiversité et peaufine un train de 90 mesures pour assurer sa préservation.

Le gouvernement présente ce mercredi après-midi son plan de sauvegarde d'une biodiversité en perdition. "La nature nous lance un SOS, un appel à l'aide. La biodiversité se meurt en silence", avait lancé en mai à Marseille le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, en annonçant ce plan dont le contenu doit être dévoilé, et chiffré, mercredi après-midi. Pour signifier l'ampleur de l'engagement, Edouard Philippe annoncera les mesures, entouré de plusieurs ministres, dans la Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle, à Paris.

Le Premier ministre lui-même explique depuis quelque temps qu'il se passionne pour le thème de "l'effondrement" des sociétés, devenu une "question assez obsédante" depuis sa lecture du best-seller éponyme de Jared Diamond. Le livre, qui "ouvre les yeux", "décrit des cas où des sociétés sont confrontées au risque de l'effondrement" faute de prendre assez en compte les limites de leur environnement", a-t-il expliqué la semaine dernière lors d'un forum sur l'agriculture. Pour "enrayer la disparition silencieuse de la biodiversité", il a confirmé, à ce même forum, l'interdiction du glyphosate dans ses principaux usages d'ici 2021 et pour tous usages d'ici à cinq ans.

Six axes stratégiques pour agir

Environ 90 mesures sont attendues, à l'esprit d'abord incitatif, plus que contraignant. Elles se répartissent selon 6 axes, dont il a donné les grandes lignes lors d'un entretien au Parisien.

  1. Création ou extension de "vingt réserves nationales d'ici la fin du quinquennat". 
  2. Mise en place d'un plan national de protection des cétacés. Le but est de réduire les échouages et les captures accidentelles dans les filets de pêche.
  3. Rémunération des agriculteurs mettant en place des actions de protection de la biodiversité.
  4. Afin de protéger les océans, le plan prévoit de "supprimer progressivement 12 produits en plastique à usage unique retrouvés le plus fréquemment sur les plages", comme les pailles ou les touillettes...
  5. Développement d’un réseau de 500 "aires marines et terrestres éducatives".
  6. Lancement d'un d’un "Shazam" des plantes. Cette application doit permettre au grand public d’identifier les espèces végétales en les photographiant avec leur téléphone mobile.
David Namias et AFP