BFMTV
Gouvernement

Biodiversité: Nicolas Hulot veut lancer le "Shazam" des plantes

Il suffit de photographier une fleur pour la reconnaître.

Il suffit de photographier une fleur pour la reconnaître. - Pixel Fantasy - Flickr CC

Une application pour reconnaître les plantes, se familiariser avec leur diversité, tel est l'un des axes du plan biodiversité présenté par Edouard Philippe mercredi.

Puisque connaître est déjà un premier pas vers la protection de l'environnement, le plan de sauvegarde de la biodiversité de Nicolas Hulot veut mettre en place un "Shazam" des plantes. Comme pour l'application de reconnaissance musicale, qui après quelques secondes d'écoute peut identifier un morceau, l'idée est de reconnaître une plante à partir d'une photographie.

Le but est, selon Le Parisien, de "permettre au grand public d'identifier les espèces végétales et animales de leur quotidien". Un jeu s'inspirant de "Pokémon Go", le titre de Nintendo figurant une chasse aux Pokémons en réalité augmentée et de manière géolocalisée, serait aussi lancé.

Plusieurs applications capables d'identifier la flore sont déjà disponibles pour les systèmes d'exploitation iOS et Android. Ainsi Pl@ntNet, développée par un consortium regroupant des équipes de l'Inra, l'Inria, l’Ird, et le réseau Tela Botanica propose déjà gratuitement ce service.

Annonce par Philippe depuis la Grande galerie de l'évolution

Abeilles décimées, campagnes vidées de leurs oiseaux, insectes volatilisés... le constat d'un déclin accéléré est sans appel. "La nature nous lance un SOS, un appel à l'aide. La biodiversité se meurt en silence", avait lancé en mai à Marseille le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, en annonçant ce plan dont le contenu doit être dévoilé, et chiffré, mercredi après-midi. Il y sera question de gestion des plastiques, de réduction de l'artificialisation des sols, de pesticides.

Pour signifier l'ampleur de l'engagement, Edouard Philippe annoncera les mesures entouré de plusieurs ministres, dans la Grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle.

David Namias