BFMTV
Gouvernement

Attentats: Manuel Valls prend une nouvelle ampleur après son discours

Manuel Valls à l'Assemblée nationale mardi.

Manuel Valls à l'Assemblée nationale mardi. - François Guillot - AFP

"Un grand discours républicain", "des propos puissants"… Mercredi matin, au lendemain du discours de Manuel Valls face à l'Assemblée nationale, les éditorialistes comme l'ensemble de la classe politique sont unanimes: le Premier ministre a passé un grand oral capital avec brio.

Mardi dans l'hémicycle, deux temps forts ont marqué un après-midi dédié aux victimes des attentats de la semaine passée en France. D'abord, la Marseillaise a retenti dans l'hémicycle, entonnée par tous les parlementaires au terme d'une minute de silence. Cela n'était plus arrivé depuis le 11 novembre 1918. Puis Manuel Valls est monté à la tribune, pour y faire un discours de 45 minutes, en partie improvisé et plus long que prévu.

Lutte contre l'antisémitisme et l'islamophobie, mesures antiterroristes... A plusieurs reprises, le Premier ministre a été ovationné par l'ensemble des députés. A la fin de son discours, il a ensuite été longuement applaudi par l'hémicycle. "Jamais dans l'histoire récente de l'hémicycle nous n'avions entendu des propos aussi puissants et adaptés à la situation", reconnaît Yves Jégo, vice-président de l'UDI. Le député socialiste Razzy Hammadi, salue lui "un grand discours républicain, à la hauteur de l'émotion et de l'enjeu".

"Je salue le plus beau discours républicain du Premier ministre", ajoute encore Eric Ciotti sur Twitter.

"Un moment rare"

"C'est un moment rare, très rare, c'est ce qu'on s'est tous dit, droite et gauche confondues", a confié un proche du Premier ministre. "Il s'est passé quelque chose", a renchéri un autre proche de Manuel Valls. Le Premier ministre a-t-il prononcé le discours de sa carrière? "Son discours samedi aux vœux d'Evry (dont Manuel Valls est conseiller municipal) était déjà très fort", rappelle sur BFMTV Stéphane Beaudet, maire UMP de Courcouronnes et proche du Premier ministre. "D'ailleurs malgré les évènements, il a tenu à marquer cet évènement de sa présence", relève l'élu. "Je suis très fier du parcours qui est le sien et du discours qu'il a tenu mardi, mais surtout de l'unanimité qu'il a suscité".

Stéphane Beaudet se dit "pas surpris" par le discours de Manuel Valls, et affirme être "d'accord sur toutes les mesures sans exception" annoncées par le Premier ministre. "Il ne faut pas tomber dans les excès du Patriot Act à l'américaine, qui a entraîné un grand nombre de dérives. Hier, il a prôné des choses attendues, et notamment par l'opposition. Il a été dans un rôle fédérateur, mais il a aussi été dans la fermeté de la République face à ces jihadistes".

Valls sèche ses larmes

Mardi soir, un sondage Odoxa pour Le Parisien est venu valider cette impression: près de 80% des Français estiment que François Hollande et Manuel Valls se sont montrés "à la hauteur" des évènements la semaine passée. Manuel Valls est jugé comme étant un "bon Premier ministre" par 53% des Français, contre 45% en décembre.

Un Premier ministre ferme, et fédérateur. Mais mardi, c'est aussi un simple citoyen que l'on a pu voir essuyer discrètement ses larmes dans la cour de la préfecture de police, lors d'un hommage déchirant aux policiers morts dans les attentats.

Manuel Valls sèche ses larmes lors d'une cérémonie en hommage aux policiers abattus lors des attentats.
Manuel Valls sèche ses larmes lors d'une cérémonie en hommage aux policiers abattus lors des attentats. © François Mori - AFP
Ariane Kujawski