BFMTV
Gouvernement

Attal a "toute confiance" en Oudéa-Castéra, à la tête d'un ministère élargi de l'Éducation et des Sports

Maintenue au gouvernement, Amélie Oudéa-Castera hérite en plus du Sports et des Jeux olympiques de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

"Énergique" et "compétitrice". Gabriel Attal a été des plus élogieux ce jeudi 11 janvier avec Amélie-Oudéa Castéra, sa ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Un très large portefeuille attribué à quelques mois des Jeux olympiques et loin d'être bien accueilli par les syndicats d''enseignants.

"Elle est absolument convaincue, comme je le suis et comme le président de la République l'est, que l'école c'est l'assurance-vie de la République", a déclaré le chef du gouvernement au sujet de sa ministre sur TF1.

"J'ai toute confiance en elle pour mener ce chantier", a poursuivi Gabriel Attal, soulignant les "synergies" entre les différents ministères que récupère Amélie Oudéa-Castera: "Il y a beaucoup de cohérence entre les sports et l'école. On veut renforcer la pratique sportive à l'école".

Story 1 : Gouvernement Attal, qui entre, qui sort ? – 11/01
Story 1 : Gouvernement Attal, qui entre, qui sort ? – 11/01
2:12:18

La ministre "déterminée"

Le Premier ministre, anciennement ministre de l'Éducation nationale pendant quelques mois seulement, a de nouveau assuré "emmener" le sujet de l'école à Matignon: "je continuerai à m'impliquer beaucoup sur l'Éducation nationale et sur l'école, parce que c'est à l'école que se construit la société de demain. C'est en agissant résolument pour l'école qu'on agit pour la sécurité de demain, qu'on agit pour la planète de demain, pour le travail de demain, pour notre culture".

Amélie Oudéa-Castéra se dit ce jeudi soir "fière et honorée par la confiance du président de la République et du Premier ministre".

"Je suis déterminée à m’inscrire dans le cap fixé par Emmanuel Macron depuis 2017 et à poursuivre le plan d’action porté avec une exceptionnelle vigueur par Gabriel Attal", poursuit-elle sur X, ex-Twitter.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV