BFMTV
Gouvernement

Arrivée de Manuel Valls en Israël pour porter une initiative de paix française

Manuel Valls.

Manuel Valls. - AFP

Le Premier ministre français Manuel Valls est arrivé samedi soir en Israël en amont d'une visite de trois jours dans l'Etat hébreu et dans les Territoires palestiniens, où il doit notamment défendre l'initiative française de relance du processus de paix, a indiqué son cabinet. L'avion gouvernemental transportant M. Valls s'est posé peu avant 19h45 locales (17h45 GMT) à l'aéroport international de Tel-Aviv, a indiqué une conseillère.

Le Premier ministre était accompagné d'une délégation d'invités dans laquelle figurent notamment Latifa Ibn Ziaten et Samuel et Armande Sandler, des proches des victimes des attentats perpétrés par Mohammed Merah à Toulouse (sud-ouest de la France) en 2012. Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Roger Cukierman, son frère Henri Cukierman, président de la chambre de commerce France-Israël, les défenseurs de la mémoire de la Shoah Serge et Beate Klarsfeld, le journaliste Jean-Pierre Elkabbach, le cinéaste Alexandre Arcady, la chanteuse Keren Ann, le réalisateur Rani Massalha et l'anthropologue Marion Slitine sont également du voyage.

La visite officielle du chef du gouvernement commence dimanche matin à Tel-Aviv, après un dîner privé samedi soir. Elle vise notamment à sauvegarder les chances d'une initiative française de relance de processus de paix israélo-palestinien, fraîchement accueillie par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les deux hommes doivent se rencontrer lundi midi à Jérusalem, une semaine après la visite du chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault, devant lequel le Premier ministre de l'Etat hébreu avait émis des doutes sur "l'impartialité française".

la rédaction avec AFP