BFMTV
Gouvernement

Ajaccio : Hollande veut faire toute la lumière sur "cette tuerie"

François Hollande

François Hollande - -

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a demandé à Christiane Taubira et à Manuel Valls de se rendre sans délai sur place. Ils y seront dès demain.

Les réactions n'ont pas manqué après l'assassinat en plein centre-ville d'Ajaccio du président de la Chambre de Commerce et d'industrie de Corse-du-Sud, Jacques Nacer. Le président François Hollande a déclaré peu après ce nouvel assassinat qu'il fallait "chercher les causes mêmes de cette tuerie qui concerne un certain nombre de personnalités" en Corse.

Cette agression a eu lieu près d'un mois après l'assassinat d'un avocat ajaccien, Me Antoine Sollacaro et porte à 17 le nombre de personnes tuées sur l'île depuis le début de l'année.

"Nous devons, avec la justice, faire toute la lumière et chercher les coupables. Il y a des actions engagées, c'est ce que le gouvernement a décidé il y a plusieurs semaines", a dit le chef de l'Etat à la presse, en marge d'un déplacement à l'Institut Pasteur.


Valls et Taubira sur place

Dans un communiqué, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a tenu "à exprimer son indignation" et confirme "la détermination du gouvernement pour lutter contre la violence dans l’île".

Christiane Taubira la ministre de la Justice et Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, se rendront, à la demande du Premier ministre, sur place dès jeudi a confirmé une source à BFMTV. Un déplacement était d'ores et déjà prévu le 29 novembre prochain.

"L’Etat tiendra les engagements pris lors de la réunion du 22 octobre dernier, qu’il s’agisse du renforcement des moyens d’enquête spécialisés, ou des mesures annoncées en matière de politique pénale" a jouté Jean-Marc Ayrault.

André Marcon, qui préside l'ensemble des CCI de France, a lui condamné "avec vigueur cet acte odieux et barbare.