BFMTV
Gouvernement

Affaire Cahuzac: Edwy Plenel demande une enquête au procureur

BFMTV

Le directeur de Mediapart, Edwy Plenel, a annoncé avoir demandé par lettre le 27 décembre au procureur de Paris l'ouverture d'une enquête sur l'affaire Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget accusé par le site d'information d'avoir détenu un compte secret en Suisse.

"Tout en étant vivement démenties par Jérôme Cahuzac, nos informations ne font à ce stade l'objet d'aucune enquête judiciaire" visant à "satisfaire la vérité", écrit Edwy Plenel à François Molins, dans sa lettre publiée par Mediapart. En effet, souligne-t-il, l'enquête préliminaire diligentée après la plainte en diffamation déposée par le ministre contre Mediapart n'est "que de pure forme, ne visant pas le fond de nos informations".

D'où la question "sur laquelle nous aimerions connaître votre réponse", écrit le directeur de Mediapart au procureur: "Pourquoi ne pas confier à un juge indépendant les investigations qu'appellent les informations qui, aujourd'hui, font l'objet du débat public sur ce qui est devenu 'l'affaire Cahuzac' ?" Le courrier de Mediapart a bien été reçu par le parquet, il est à l'étude, a-t-on indiqué dimanche de source judiciaire.