BFMTV
Gouvernement

35h : la gauche au pouvoir ne touchera "jamais" à la durée légale du travail

BFMTV
Le Premier ministre a assuré à l'Assemblée que la durée légale du travail en France "ne changerait jamais tant que la gauche sera au pouvoir".

Jean-Marc Ayrault a assuré mardi à l'Assemblée nationale que la durée légale du travail, fixée à 35 heures par semaine, "ne changerait jamais tant que la gauche sera au pouvoir".

Dans un entretien au Parisien, Jean-Marc Ayrault avait déclaré, face à un panel de lecteurs, que le retour aux "39 heures payées 39" est un thème qui fera "débat". "Il n'y a pas de sujet tabou. Je ne suis pas dogmatique", avait-il ajouté.

"Je vais vous décevoir : la position qui est la mienne et qui a toujours été la mienne, c'est d'ailleurs pour cela que je combats votre politique, c'est que la durée légale du travail est de 35 heures et elle ne changera jamais tant que la gauche sera au pouvoir", a lancé le Premier ministre, interrogé dans l'hémicycle par le président du groupe UMP, Christian Jacob.

Vivement critiqué jusque dans son propre camp, le Premier ministre était déjà revenu sur ses déclarations de la matinée : "Ce n’est pas une maladresse [...], c'est une politesse".

>> A LIRE : 35 heures : Ayrault tente d'éteindre l'incendie, l'opposition jubile