BFMTV
Politique

"Gaulois réfractaire": Castaner appelle les Français à "accepter la part d'humour du président"

Le délégué général de La République en marche revient sur BFMTV sur l'expression utilisée par Emmanuel Macron au Danemark à l'encontre des Français.

Un trait d'humour. C'est ainsi que Christophe Castaner défend la dernière déclaration polémique d'Emmanuel Macron, mercredi au Danemark. Alors qu'en présentant les Français comme des "Gaulois réfractaires", le président de la République s'est attiré les foudres de la classe politique, le délégué général de La République en marche appelle au "recul":

"(Cette expression) faisait suite aussi à une caricature humoristique du peuple qui l’accueillait", nuance-t-il. "Il évoquait le fait que quand ils étaient à vélo ils avaient l'air agressif. Tout cela relève aussi de l'humour", déclare-t-il ce jeudi sur BFMTV. 

Il estime par ailleurs que "le chef de ces Gaulois s'auto-caricature un peu" et que "cela n'est pas l'essentiel". 

Un difficile "univers médiatique"

Le président de la République réalise-t-il que ce genre de déclarations peut abîmer son image? "Oui, parce qu'il sait que notre univers médiatique fait qu'on va tomber sur tel ou tel morceau", regrette Christophe Castaner.

"La difficulté c'est qu’un déplacement de trois jours dans des pays européens, un discours d'une heure qui donne du sens aux choses, peut être réduit à quelques mots. Acceptons la part d'humour du président de la République comme il faut que nous l’acceptions pour chacune et chacun d'entre nous", a-t-il conclu.

Benjamin Pierret