BFMTV
Rassemblement national

Retraites: pour Marine Le Pen, Emmanuel Macron est "un pyromane qui aura abîmé notre démocratie"

Marine Le Pen le 31 octobre 2022 à l'Assemblée nationale

Marine Le Pen le 31 octobre 2022 à l'Assemblée nationale - BFMTV

La présidente des députés RN a dénoncé samedi la promulgation rapide de la réforme des retraites par Emmanuel Macron, quelques heures après la validation de l'essentiel du texte par le Conseil constitutionnel.

"Emmanuel Macron est un pyromane qui aura, hélas, abîmé notre démocratie". Marine Le Pen a fustigé samedi la promulgation par Emmanuel Macron de la réforme des retraites dans la foulée de la validation de l'essentiel du texte par le Conseil constitutionnel. La présidente du groupe RN à l'Assemblée a aussi avancé qu'"un Président de la République doit rassembler les Français".

"En choisissant de promulguer la loi injuste sur les retraites à 3h28 du matin, Emmanuel Macron commet une énième provocation contre les Français", a-t-elle également dénoncé.

"Préparer l'alternance"

Vendredi soir, Marine Le Pen avait estimé que "si la décision du Conseil constitutionnel clôt la séquence institutionnelle, le sort politique de la réforme des retraites n'est pas scellé". Elle avait appelé le peuple à "préparer l'alternance qui reviendra sur cette réforme inutile et injuste".

Le président du RN Jordan Bardella avait quant à lui avancé vendredi soir que le président "ne pourra pas se cacher derrière la décision du Conseil constitutionnel, qui ne referme en rien le débat" sur la réforme, qui "reste massivement rejetée par les Français".

Depuis la publication de la promulgation de la loi par Emmanuel Macron, les critiques de l'opposition se multiplient. Tous dénoncent le choix du chef de l'État d'avoir procédé très rapidement à cette promulgation, alors qu'il disposait de 15 jours après la décision du Conseil constitutionnel pour y procéder.

Marine Ledoux