BFMTV
Rassemblement national

Retraites: Jordan Bardella estime qu'Emmanuel Macron a "perdu la bataille de l'opinion"

Le président du Rassemblement national a déclaré espérer une "censure totale" de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel qui doit rendre ses décisions le 14 avril prochain.

Alors que l'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi 6 avril, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé sur "BFM Politique" qu'Emmanuel Macron a "perdu la bataille de l'opinion" sur ce texte.

"Emmanuel Macron a perdu la bataille de l'opinion, une bataille très importante sur le texte des retraites" a estimé Jordan Bardella sur notre antenne. "Et il est en train de perdre la bataille de l'ordre public dans notre société", a-t-il ajouté, évoquant notamment le maintien de l'ordre lors de la manifestation à Sainte-Soline.

"J'espère une censure totale du texte"

Quant aux décisions attendues pour le 14 avril du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, Jordan Bardella a déclaré ne pas savoir "s'il fait confiance" à l'institution.

"Oui le 49.3, le 47.2, c'est dans la Constitution, oui l'article 16, qui prévoit que le président en temps de crise peut prendre les pleins pouvoirs, c'est dans la Constitution, mais est-ce que c'est moral, légitime et démocratique? La réponse est non, donc j'espère une censure totale de ce texte, nous espérons que ce texte n'arrivera pas au bout" a-t-il déclaré.

Dans le cas où le texte serait appliqué, Jordan Bardella assure que "nous l'abrogerons quand nous arriverons à la tête de l'État."

Le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la constitutionnalité de la réforme ainsi que sur la recevabilité de la demande de référendum d'initiative partagée (RIP) lancée par la gauche.

Emilie Roussey