BFMTV
Rassemblement national

Retraites: Bardella accuse Macron de "prendre un plaisir malsain à organiser le chaos"

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, le 23 juin 2022 lors d'une conférence de presse à Paris

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, le 23 juin 2022 lors d'une conférence de presse à Paris - Alain JOCARD © 2019 AFP

Le président du Rassemblement national déplore l'utilisation du 49.3 par l'exécutif et dit avoir "le sentiment d'une fin de règne où le gouvernement, les gens qui sont au pouvoir dirigent, gouvernent contre le peuple français".

Invité de franceinfo au lendemain du déclenchement du 49.3 par la Première ministre, le président du Rassemblement national accuse ce vendredi Élisabeth Borne d'adresser "un bras d'honneur irrespectueux aux Français et à la représentation nationale".

"On est là dans un coup de force démocratique", affirme Jordan Bardella, déplorant que le 49.3 soit devenu "une méthode de gouvernement".

"J'ai du mal à comprendre l'obsession d'Emmanuel Macron", poursuit-il. "On a le sentiment qu'il prend un plaisir malsain à laisser le chaos dans le pays", ajoutant avoir "le sentiment d'une fin de règne où le gouvernement, les gens qui sont au pouvoir dirigent, gouvernent contre le peuple français".

"Pas sectaire"

Jordan Bardella appelle "tous les mouvements qui se disent d'opposition à voter les motions de censure". Il assure que les députés de son parti "grouperont leurs voix sur des motions qui ne viennent pas du groupe RN".

"Je ne suis pas sectaire comme la Nupes", lance-t-il, alors que les députés de gauche ont affirmé qu'ils ne voteraient pas une motion venue du RN.

Le président du RN appelle également les députés LR à "avoir le courage de voter ces motions de censure". "La direction des LR a plié le genou devant Emmanuel Macron", accuse-t-il, pointant notamment du doigt Éric Ciotti et Olivier Marleix, eux opposés aux motions de censure.

Salomé Robles