BFMTV
Rassemblement national

Rejet du recours à Hénin-Beaumont : le FN dénonce une "décision politique"

Marine Le Pen

Marine Le Pen - -

Le Conseil constitutionnel a annoncé le rejet du recours de la présidente du Front national contre l'élection de Philippe Kemel dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais. Marine Le Pen réclame la démission du "militant UMP" Jean-Louis Debré.

Marine Le Pen, qui a vu vendredi son recours contre la législative d'Hénin-Beaumont rejeté, a dénoncé auprès de l'AFP une "décision politique", en réclamant la démission du "militant UMP" qui préside le Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, critique reprise sur BFMTV par le secrétaire général du Front national Steve Briois.

"C'est une décision politique [...]. Le militant UMP qui préside le Conseil constitutionnel devrait démissionner pour redonner de la crédibilité" à l'institution, a déclaré la présidente du Front national, à propos de Jean-Louis Debré.

Le recours de Marine Le Pen rejeté

Le Conseil constitutionnel a annoncé vendredi le rejet du recours de Marine Le Pen contre l'élection comme député du socialiste Philippe Kemel dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais, a-t-on appris auprès de la haute juridiction.

Les Sages ont également rejeté des recours concernant six autres circonscriptions. Si "dans certaines" de ces sept élections, le Conseil "a été amené à déduire des suffrages exprimés" du total des voix, "dans aucun cas cela n'a conduit à l'annulation de l'élection", selon un communiqué de l'institution.

Le 17 juin, Philippe Kemel avait battu Marine Le Pen de 118 voix, sur 53.000 suffrages exprimés, un écart ramené à 106 par le Conseil, malgré des "fraudes" dénoncées par Marine Le Pen.

Dans sa requête, Marine Le Pen mettait notamment en cause, dans cinquante cas, des différences dans les signatures des électeurs sur les listes d'émargement entre le premier et le second tour, notamment dans deux communes de la circonscription : Carvin, la ville dont Philippe Kemel est maire, et Libercourt.

Une décision "exclusivement politique"

La semaine dernière, la présidente du parti d'extrême droite s'était déclarée "inquiète" pour sa requête. "Si le Conseil constitutionnel n'annule pas cette élection, ce sera une décision exclusivement politique", avait-elle déjà prévenu.

>> Hénin-Beaumont : Le Pen attend la décision des Sages

L'élection législative d'Hénin-Beaumont avait donné lieu à une bataille très médiatisée en juin, avec la présence du leader du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon, battu dès le premier tour (21,46%).

Les autres recours rejetés par les juges constitutionnels concernent les Bouches-du-Rhône (3e et 8e circonscriptions), la Seine-et-Marne (7e), le Val-d'Oise (6e), la Seine-Saint-Denis (5e) et la Meurthe-et-Moselle (5e), où l'ex-ministre UMP Nadine Morano contestait la régularité de l'élection de Dominique Potier.

Des sept scrutins, celui de Seine-et-Marne avait été le plus serré. Le Conseil y a validé l'élection de l'UMP Yves Albarello, tout en ramenant l'écart avec sa challenger socialiste de 70 à 31 voix.

Philippot (FN) "déçu"

"Je suis évidemment déçu", a commenté le vice-président du Front national Florian Philippot, sur BFMTV, assurant que "si on revotait" aujourd'hui, Marine Le Pen serait élue aux législatives à Hénin-Beaumont.

Le Roux (PS) satisfait

Le président des députés socialistes, Bruno Le Roux se félicite de la confirmation de l'élection du PS Philippe Kemel, "une victoire du droit".

"La confirmation de l'élection de notre collègue Philippe Kemel est une victoire du droit. Elle fait litière des fausses accusations de [Marine] Le Pen qui passe son temps à salir ses adversaires pour faire oublier son rejet par une majorité de Français", affirme Bruno Le Roux dans un communiqué.

"Déboutée par le droit, déboutée par les électeurs, l'héritière du Front national est une cumularde des échecs. Elle voudra comme à son habitude se faire passer pour la victime d'un complot imaginaire, mais c'est la France et le Pas-de-Calais qui sont victimes de son extrémisme", ajoute-t-il.

Bruno Le Roux salue également "la dignité de notre ami Philippe Kemel qui a fait front à la campagne de dénigrement de l'extrême droite avec beaucoup de calme et de sang-froid. Les électeurs de la 11e circonscription du Pas-de-Calais savent qu'ils ont élu un honnête homme qui les représente excellemment à l'Assemblée nationale".