BFMTV
Rassemblement national

Présidentielle: pour Jordan Bardella, "à droite, le seul vote utile, c'est celui pour Marine Le Pen"

Invité de RMC-BFMTV ce vendredi matin, le président du Rassemblement national - le temps que Marine Le Pen fasse campagne - juge que seule sa candidate est en mesure de battre Emmanuel Macron au second tour.

Il y croit dur comme fer. A près de deux semaines du premier tour, Jordan Bardella, invité de RMC-BFMTV ce vendredi matin, en est convaincu: le Rassemblement national est aux portes du pouvoir. "Si les Français se déplacent, Marine Le Pen se qualifiera pour le second tour, et elle peut gagner cette élection présidentielle" juge celui qui a repris les rênes du RN le temps que sa candidate face campagne.

L'eurodéputé va même plus loin en estimant que la prétendante d'extrême droite est la seule "à pouvoir gagner". Il développe:

"On voit sur les intentions de vote au second tour, entre Emmanuel Macron et tous les autres candidats à la présidentielle, Emmanuel Macron serait très très largement réélu au second tour face à Valérie Pécresse, face à Jean-Luc Mélenchon ou face à Éric Zemmour."

Reste une inconnue: l'abstention, qui risque d'être très importante selon les dernières enquêtes d'opinions, et qui pourrait atteindre le record d'avril 2002, quand Jean-Marie Le Pen s'était qualifié par surprise au second tour, avant d'être lourdement défait par Jacques Chirac.

Des idées "assez proches" avec Pécresse et Zemmour

Un scénario qui pousse notre invité à appeler au vote utile dès le 10 avril: "Je pense qu'il est important que tous les Français aient en tête la nécessité d'avoir la poussée la plus forte en faveur de Marine Le Pen dès le premier tour, et de surtout ne pas disperser ses voix sur des candidats qui sont aujourd'hui donnés autour de 10%", affirme Jordan Bardella. Dans le détail, celui qui est également conseiller régional d'Île-de-France "pense" à Valérie Pécresse ou Éric Zemmour:

"On peut défendre des idées qui sont assez proches, et partager des diagnostics sur la sécurité et l'immigration, avec l'un comme avec l'autre."

>> Retrouvez tous les sondages de l'élection présidentielle 2022, avec "L'Élyséemètre"

Le patron intérimaire du Rassemblement national l'assure: "La seule voie politique qui soit utile dans cette élection, c'est évidemment le vote en faveur de Marine Le Pen, qui peut gagner et qui peut rassembler une majorité de Français au second tour."

Longtemps talonnée par son rival à l'extrême droite Éric Zemmour, la finaliste de la présidentielle 2017 est désormais régulièrement donnée qualifiée au second tour selon les différentes enquêtes d'opinions. Alors que le candidat de Reconquête! et son homologue des Républicains semblent dévisser dans les intentions de vote, le danger pourrait venir de Jean-Luc Mélenchon, qui connaît une dynamique favorable ces dernières semaines, malgré un nombre plus important de candidatures à gauche en comparaison d'il y a cinq ans.

https://twitter.com/jmaccaud Jérémy Maccaud Chef d'édition BFMTV